Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CÔTE D’IVOIRE : Laurent Gbagbo vers la création d’un nouveau parti

Le Comité central du Front Populaire Ivoirien (FPI), s’est réuni, le lundi 9 août 2021 en session extraordinaire. Ce rendez-vous qui s’est tenu au moment où des dissensions sont courantes entre certains cadres du (FPI), a été l’occasion saisie par le père fondateur, Laurent Gbagbo, pour proposer la création d’un nouveau parti. Cette réflexion, pourrait rabattre les cartes politiques en Côte d’Ivoire.

S’adressant aux militants et sympathisants du Front Populaire Ivoirien, l’ancien président de la République de Côte d’ivoire, Laurent GBAGBO, a regretté certaines bisbilles au sein de sa formation politique.

« Notre seul instrument de lutte politique est confisqué par monsieur Affi N’GUESSAN et malgré les nombreuses initiatives pour le raisonner, il s’arcboute sur sa soi-disant légalité » a déclaré Laurent Gbagbo.

Crée en février 1982 par Laurent Gbagbo lui-même, il s’est réjoui de la lutte du FPI pour l’instauration du multipartisme en Côte d’Ivoire, ainsi que le début du processus de démocratisation du pays.

S’il n’entend pas aller à une « bataille judiciaire » contre son ancien premier ministre Affi N’Guessan pour reprendre les rênes du parti, l’ancien chef d’Etat reste ambitieux. Il a alors soumis au comité central de son parti, l’idée de « la création d’un nouvel instrument de lutte » a-t-on lu dans un communiqué final qui a sanctionné la rencontre.

Ousmane Tangara

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance