La saison I d’A’Sadja qui veut dire l’héroïne en langue sôrée, a pris fin, le vendredi 12 décembre dernier, dans la cour du palais de la culture Amadou Hampaté Ba. Après plusieurs confrontations des candidates issues des différentes régions, la place était venue à la désignation de l’héroïne de cette téléréalité. Ainsi, la finale opposait les gagnantes de Mopti entre elles. Il s’agit de Djénéba Male, Kadiatou Keita et Lala Koureichi, qui ont remporté la finale des régions face aux filles des mystérieuses de Kayes. C’est donc Djénéba Mâlé qui a été déclarée héroïne de la première édition d’A’Sadja
L’aventure A’Sadja qui a occupé l’écran de TM2 pendant cinq (5) mois avec la participation d’une vingtaine de jeunes filles qui ont affronté des épreuves épiques, culturelles et éducatives, a été clôturée, le vendredi 12 décembre dernier. Pour rappel, ce sont les membres des triompheuses qui devaient être départagées à travers ces différentes épreuves.
A l’issue des exercices, c’est Djénéba Male qui a été déclarée héroïne de la saison I d’A’Sadja. Elle a confié qu’elle était très heureuse et surprise de remporter ce titre qui couronne cinq mois de compétition. Elle a soutenu que ce n’était pas facile, car toutes les filles ont donné le meilleur d’elles-mêmes.
Les organisateurs de cette émission sont très satisfaits du déroulement de cette aventure. Celle-ci a certes commencé timidement, mais finalement cinq partenaires de taille ont décidé de lui apporter leur soutien et leur accompagnement. Selon eux, l’émission visait à replacer la culture malienne au centre d’intérêts de nos jeunes notamment les filles. Raison pour laquelle le français n’était pas obligatoire et chaque candidate pouvait s’exprimer dans sa langue maternelle.
En effet, la Saison I A’Sadja a permis de donner au public malien et d’ailleurs, une nouvelle vision de l’univers des téléréalités au Mali. La promotion du patrimoine culturel, la culture du civisme par la confection du Drapeau national, la sensibilisation pour la planification familiale et la lutte contre certains fléaux et maux tels que les grossesses précoces, le paludisme, le VIH/Sida, la maladie à virus Ebola ont reçu une attention particulière. Les volets physiques et sportifs ont permis de démontrer le courage, la bravoure, l’esprit d’équipe et de solidarité des candidates.
Par ailleurs, la saison I d’A’Sadja veut attirer l’attention de tous sur les opportunités socio-culturelles, éducatives et économiques qu’offre la production audiovisuelle des émissions de téléréalité au Mali et en Afrique.
Tout ceci pour mettre en exergue le rôle de la femme dans la société, révéler son identité culturelle, son authenticité, son courage et sa sensibilité. A’Sadja a porté ces valeurs à ses filles. A la fin, les trios de Mopti ont remporté la somme de 1 million de FCFA et l’héroïne Djénéba Male a reçu un billet d’avion aller-retour en Côte d’Ivoire pour deux semaines.
Source: Autre presse