Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Femme, paix et sécurité: l’APROFEM partage ses expériences avec des femmes leaders

L’Association pour la promotion de la femme et de l’enfant au Mali (APROFEM) a initié un atelier de partage et d’apprentissage mutuel sur l’Agenda Femme, paix et sécurité du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment le plan d’action du Mali. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre de deux jours était présidée, hier mercredi 18 septembre 2024, au siège de l’APROFEM à Torokorobougou, par la directrice exécutive Traoré Hawa TRAORÉ. C’était en présence des représentantes de plusieurs organisations féminines et deux femmes leaders venues de Mopti et de San.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Promouvoir l’influence des femmes maliennes dans le processus de paix, de réconciliation et de bonne gouvernance’’.
Son objectif est de partager les impacts de ladite expérience ; recueillir les feed-back pour l’après projet ; définir les conditions de réplique de cette initiative.
En campant le décor, la directrice exécutive de l’APROFEM, TRAORÉ Hawa TRAORÉ, a expliqué que cet atelier s’inscrivait dans l’idée d’échange et d’apprentissage mutuel par rapport à l’Agenda Femme, paix et sécurité. Une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour promouvoir la participation des femmes dans le processus de paix.
Elle a rappelé que lors de l’organisation du dialogue inter malien, son organisation avait bénéficié d’un fonds pour rehausser la participation des femmes.
Ainsi, selon TRAORÉ Hawa TRAORÉ, cet atelier a été initié pour partager les expériences de l’APROFEM avec d’autres femmes leaders sur le processus de paix.
Ainsi, durant les deux jours de l’atelier, il s’agit de partager ce que l’APROFEM a réussi à faire dans le cadre du dialogue inter-maliens ; faire un rappel sur l’Agenda Femme, paix et sécurité et surtout le plan d’action du Mali ; partager les leçons apprises.
Aussi, deux femmes leaders venues des régions de Mopti et de San ont été invitées pour partager leurs expériences et leurs ressentis.
Il s’agira aussi de voir comment les femmes peuvent s’en servir des recommandations du dialogue inter-malien par rapport à la situation de la femme.
En effet, dans une logique de renforcer le leadership féminin dans la gestion de la crise et la recherche de la paix et la cohésion sociale conformément à l’esprit de l’AFPS (Agenda, femme, paix et sécurité), APROFEM a conduit une expérience pilote d’accompagnement des femmes leaders pour leur meilleure participation au dialogue inter-maliens. Il s’agissait de 10 communes dans les régions de San et Mopti.
Selon les constats de l’APROFEM, malgré les nombreuses conséquences des conflits sur les femmes et les filles et leur rôle non négligeable reconnu dans l’apaisement du climat social, on voit nettement leur sous-représentation dans les instances et organes qui gèrent la recherche de la paix.
« La participation des femmes au processus de paix passe par leur implication dans les mécanismes mis en place pour coordonner, orienter et suivre le processus. Il est à noter cependant une insuffisance dans la représentativité des femmes aux instances et organes de gestion des processus de paix malgré leurs rôles et responsabilités non négligeables dans la résolution des conflits et cela à tous les niveaux », déplore l’APROFEM.
C’est pourquoi elle a initié le projet « Promouvoir l’influence des femmes Maliennes dans le processus de Paix, de réconciliation et de bonne gouvernance » dans 10 communes des cercles de Mopti et de San. Un projet qui répondait à cette nécessité de renforcer le leadership féminin et leur participation à toutes les initiatives en faveur de l’instauration de la paix au Mali dont le dialogue inter maliens.
Le projet a mis le focus sur les actions de renforcement des capacités, de plaidoyer, d’accompagnement des femmes leaders ainsi que les collectivités concernées dans la conduite des concertations communales, le rehaussement du niveau de participation des femmes et le soutien à des initiatives communautaires pour l’instauration de la paix et la cohésion sociale.
Dans le cadre dudit projet, 50 femmes leaders issues des organisations de base ont été formées sur le leadership et le plaidoyer et elles ont été dotées en support pour leur participation au dialogue. Aussi, deux comités de pilotage multi acteurs ont été mis en place pour coordonner les activités de concertation communales dans les localités en raison de 17 personnes par comité dont les autorités traditionnelles, les élus communaux, les services techniques, les leaders femmes dans les communes. Un cahier de charge et un mode de fonctionnement furent définis pour ces comités.
Ce n’est pas tout, les collectivités ont été accompagnées par les agents sur le terrain et aussi le comité de pilotage dans l’organisation des dialogues au niveau des communes concernées. De même, un dispositif de veille fut mis en place par région pour veiller à la mise en œuvre des recommandations.

PAR MODIBO KONÉ

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance