En toute responsabilité, le gouverneur du district de Bamako, Abdoulaye COULIBALY, a fermé tous les marchés à bétail de Bamako, ce jeudi 19 septembre 2024. La décision intervient quarante-huit heures après l’attaque lâche des terroristes contre les écoles de gendarmerie à Faladiè, le 18 septembre dernier, aux environs de cinq heures du matin.
Selon des sources sécuritaires, des terroristes se sont infiltrés dans les marchés à bétail de Bamako, pour se préparer à attaquer les écoles de gendarme à Faladiè. En tout cas, plusieurs ennemis ont été neutralisés, et beaucoup d’autres ont été appréhendés par les Forces de défense et de sécurité. Après leur arrestation, des terroristes ont avoué qu’ils se sont hébergés dans des marchés à bétail de Bamako avant leurs forfaits.
Cependant, le Chef de l’exécutif du district de Bamako, Abdoulaye COULIBALY, à travers une décision rendue publique le jeudi dernier, a ordonné la fermeture de sept marchés à bétail dans la capitale.
Il s’agit entre autres des marchés à bétail de Niamana, Faladiè zone aéroportuaire, Lafiabougou Koda, Sabalibougou, Faladiè Solola, Djélibougou, et Zone Industrielle.
Cette décision intervient quelques temps, après l’attaque terroriste contre l’école de la Gendarmerie nationale. Le gouverneur Abdoulaye COULIBALY a justifié sa décision comme la préservation à l’ordre public.
Ainsi, beaucoup de citoyens ont vivement salué cette mesure. Car, selon eux, elle va renforcer les mesures de sécurité que mettent en place les Forces Armées Maliennes (FAMA) dans la lutte contre les terroristes et leurs complices.
Quant aux vendeurs de bétail, regroupés au sein d’une Association, ils affirment que la fermeture de ces marchés à bétail les inquiète beaucoup. Parce que selon eux, elle affecterait leurs activés.
Par SABA BALLO