Après l’attaque terroriste contre l’école de la gendarmerie à Faladiè, ce mardi 17 septembre dernier, le général Oumar DIARRA, Chef d’Etat-major des armées a rendu visite ce mercredi dernier aux nouvelles recrues de la gendarmerie nationale. Sur place, il leurs a formulé des messages d’encouragement et d’orientation pour mener à bien cette lutte contre le terrorisme.
« La menace n’est pas au-dessus de nos capacités » pouvait-on entendre par la voix du Chef d’Etat-major lors de sa visite à l’école de la gendarmerie le lendemain de l’attaque. Selon le général Oumar DIARRA, cette attaque lâche ne doit pas surprendre les nouveaux gendarmes, car elle fait partie de leur milieu. « Sachez que vous êtes recruté pour faire face à cela » a-t-il dit.
Le CEMGA a fait savoir que dans leur environnement, il est difficile d’identifier l’ennemi, la preuve en ai qu’ils y en avaient des terroristes qui voulaient s’infiltrer parmi eux. Ainsi, il a déconseillé aux recrues de prendre le terrorisme à la légère. «Combattez-les sans pitié, car ce sont les ennemis de la nation » a exhorté le chef d’Etat-major.
Dans son propos, il a insisté sur le fait que nous sommes dans une guerre asymétrique, qui n’est pas du tout facile.
«Même vos propres frères peuvent être parmi les terroristes», a-t-il prévenu ; tout en indiquant que la menace n’est pas au-dessus de leur capacité.
«Vous allez sortir sous peu et vous allez rentrer dans les unités de combat, donc faites tout pour combattre le terrorisme, non pas pour vous-même, mais pour votre pays. Donc pas de découragement, on est plus ou moins engagé et déterminé à faire face à cette situation » a encouragé le général Oumar DIARRA.
PAR AMINA SISSOKO