Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FDP-Malikura : Le parti de Amadou Thiam appelle à une transition inclusive et apaisée

Le 1er congrès du mouvement des femmes et des jeunes du parti FDP-Malikura a eu lieu, samedi 5 décembre 2020, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). C’était sous la présidence du président du parti, Amadou Thiam. Le thème retenu était : « ensemble pour une transition inclusive et apaisée ».  

 

Ce 1er congrès a été marqué par la mise en place d’un nouveau bureau du mouvement des femmes sous la supervision des cadres du parti FDP-Malikura avec à sa tête Mme Mariam Sidibé. La nouvelle présidente du mouvement national des femmes du parti FDP-Malikura, a laissé entendre dans son allocution du soutien des femmes du FDP-Malikura à la transition. Elles se disent prêtes à accompagner les autorités de la transition dans le strict respect de la loi 052 du 18 décembre 2015 instituant les mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. « Nous, les femmes de FDP-Malikura, nous sommes prêtes pour le changement, aucun changement ne peut se faire sans nous, je dis aux femmes du parti que nous ne serons plus des escaliers pour les hommes au moment des élections ou être des faire-valoir pour les hommes.  Nous les femmes, nous devons prouver aux hommes que nous sommes capables d’occuper les mêmes postes que les hommes », a déclaré la présidente des femmes du parti FDP-Malikura, démontrant combien, elles sont engagées à défendre ce nouveau Mali. En cette période de crise multidimensionnelle qui assaille le pays, la présidente Sidibé a déclaré que les femmes du FDP feront de leur cheval de bataille, la défense et la protection des femmes qui vivent dans les zones de conflits à l’intérieur du pays « qui servent de moyen de paiement, d’impôt ou dîme pour les djihadistes à cause de l’absence de l’Etat ».

S’agissant du combat contre la Covid-19, elle a invité les femmes à respecter les mesures barrières pour se protéger contre la maladie à coronavirus qui devient de plus en plus préoccupant sur le plan national qu’international. Elle a salué l’engagement du personnel soignant qui ne ménage aucun effort malgré le peu de moyen mis à leur disposition pour être à la hauteur de cette mission assez délicate.

Pour sa part, le nouveau président du mouvement national des jeunes, Adama Bathily a invité l’ensemble de la jeunesse du parti à se mobiliser pour que les valeurs, la mission et les objectifs du parti soient une réalité tangible à travers tout le pays.

Le président du FDP-Malikura, l’ex ministre Amadou Thiam, s’est penché sur les acquis du parti malgré son jeune âge. A l’en croire, le FDP Malikura peut se targuer d’avoir réussi l’organisation et la tenue du Dialogue National Inclusif, devenu une référence nationale et internationale pour la refondation du pays.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance