Ousmane Diallo, vendeur de poulets âgé de 38 ans, originaire de Kakoulou à 30 Km de Kayes, mais domicilié dans le secteur cran de Kayes NDI a été interpellé le jeudi 1er août dernier vers 10h en possession de faux billets de banque.
Il s’était présenté dans la boutique d’Ibrahim Diallo, un commerçant installé au grand marché de Kayes pour tenter d’acheter une carte de recharge avec un billet de 10.000FCFA.
Or, ce boutiquier l’attendait depuis deux mois car, par deux fois, se souvient-il, le même client lui avait acheté pour 10.000FCFA de spaquetti puis après 10.000FCFA de carte de recharge avec de faux billets. Ibrahim Diallo l’attendait depuis lors et dès qu’il lui a tendu un autre billet de 10.000FCFA, il a téléphoné au Contrôleur général de police Abdoulaye Konaté en charge du 1er arrondissement.
A la vue des agents, Ousmane a essayé de se débarrasser de six faux billets de 10.000F qu’il portait.
La fouille de son domicile a permis aux enquêteurs de saisir 4.133.000 FCFA en diverses coupures de faux billets. Le faussaire a dénoncé un vendeur introuvable de parfum domicilié à l’Hippodrome (Bamako) qui serait son fournisseur.
Denis Théra