Un natif de M’Pessoba, dans le cercle de Koutiala du nom de Souleymane Coulibaly, 35 ans est passé tout près de la mort par suicide.
A l’instar de beaucoup de jeunes de sa génération, il a tenté sa chance dans les mines à la recherche de l’or. Depuis deux mois que le groupe de jeunes orpailleurs est de retour au village en vue des travaux d’hivernage, l’atmosphère a changé. Certains ont construit, d’autres se sont remariés, acheté des bêtes, moto ou magnétophone etc. Mais Solo comme on l’appelle n’a rien fait de tout cela. Il a même de la peine à s’acheter de la cigarette.
Il est rentré semble t-il, les mains vides. Devenu la risée des gens du village, il vivait isolé. Le vendredi 9 août dernier, en début d’après-midi, contre toute attente, il s’est emparé d’une machette pour tenter de se trancher le cou. Dès que le sang a giclé, les témoins ont accouru pour l’interrompre.
Il est évacué au centre de santé de Koutiala pour les premiers soins puis après au CHU Gabriel Touré à Bamako où il est hospitalisé. Est-ce la peine de se tuer ? Si on n’a rien gagné dans les mines, on peut gagner ailleurs.
Denis Théra