Dans un communiqué publié lundi 23 octobre, le ministère malien des Affaires étrangères a annoncé l’expulsion du territoire national de M. Robin Guiovanopoulos sous 72 heures, alors qu’il a déjà été rappelé par son pays.
Depuis quelques jours, cet enseignant français en cycle primaire est au cœur d’une polémique pour avoir qualifié le nord du Mali d’« Azawad » dans un devoir d’histoire-géographie distribué à ses élèves.
Dans ce document, plusieurs questions reprennent ce terme controversé, utilisé par les indépendantistes et les ex-rebelles du Nord pour désigner le septentrion malien. Il est ainsi demandé aux élèves de répondre à plusieurs questions, comme « Qu’est-ce que l’Azawad ? », « Cette région appartient-elle au Mali ? », ou encore « Quelle est la capitale de l’Azawad ? ».
Ces formulations ont choqué plusieurs parents d’élèves et la publication du devoir sur les réseaux sociaux a immédiatement déclenché un tollé. Face à la controverse naissante, l’ambassade de France au Mali s’est fendue d’un communiqué, le 18 octobre, pour « présenter ses excuses au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale pour cet incident »
Le communiqué de l’Ambassade de France a clairement indiqué que l’enseignant ”incriminé” dans l’affaire ”Azawad” avait été rappelé. Si cela est avéré alors quel crédit doit-on accorder à la lettre du ministère malien des Affaires étrangères ? Pour certains, la vraie propagande pour faire diversion.
La rédaction