Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Expulsion de l’enseignant français : Quelle propagandiste grossière !

Dans un communiqué publié lundi 23 octobre, le ministère malien des Affaires étrangères a annoncé l’expulsion du territoire national de M. Robin Guiovanopoulos sous 72 heures, alors qu’il a déjà été rappelé par son pays.

Robin Guiovanopoulos expulsion refoule enseignant professeur maitre lycee ecole liberte francais eleve

Depuis quelques jours, cet enseignant français en cycle primaire est au cœur d’une polémique pour avoir qualifié le nord du Mali d’« Azawad » dans un devoir d’histoire-géographie distribué à ses élèves.

Dans ce document, plusieurs questions reprennent ce terme controversé, utilisé par les indépendantistes et les ex-rebelles du Nord pour désigner le septentrion malien. Il est ainsi demandé aux élèves de répondre à plusieurs questions, comme « Qu’est-ce que l’Azawad ? », « Cette région appartient-elle au Mali ? », ou encore « Quelle est la capitale de l’Azawad ? ».

Ces formulations ont choqué plusieurs parents d’élèves et la publication du devoir sur les réseaux sociaux a immédiatement déclenché un tollé. Face à la controverse naissante, l’ambassade de France au Mali s’est fendue d’un communiqué, le 18 octobre, pour « présenter ses excuses au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale pour cet incident »

Le communiqué de l’Ambassade de France a clairement indiqué que l’enseignant ”incriminé” dans l’affaire ”Azawad” avait été rappelé. Si cela est avéré alors quel crédit doit-on accorder à la lettre du ministère malien des Affaires étrangères ? Pour certains, la vraie propagande pour faire diversion.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance