L’enquête sur les conditions de banques laisse apparaître un repli des taux d’intérêt débiteurs au cours du mois de novembre 2020, révèle la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao). Qui indique que hors charges et taxes, le taux moyen calculé à l’échelle de l’Uemoa est ressorti à 6,49% au mois sous revue contre 6,66% un mois auparavant, soit une contraction de 17,29 points de base (pdb).
Suivant la nature du débiteur, la Bceao confie que les taux d’intérêt ont baissé au niveau des concours accordés à la clientèle financière ainsi qu’aux entreprises individuelles et des coopératives et groupements villageois. Selon l’institution, la hausse du coût du crédit notée au niveau des particuliers a limité la tendance baissière des coûts du crédit au cours du mois de novembre 2020.
Dans sa note mensuelle de conjoncture économique, la banque centrale souligne enfin que l’analyse suivant l’objet du crédit indique que la baisse des taux est localisée au niveau des crédits à l’exportation, à la trésorerie et à l’équipement, atténuée par l’accroissement des coûts des concours à la consommation et à l’habitation.
Bassirou MBAYE
Source : LEJECOM