Alors que le torchon continue de brûler entre le Mali et Mauritanie, depuis Avril 2024 et une incursion des FAMAs en territoire mauritanien ayant occasionné trois civils blessés par balles, le saccage d’habitations, des bétails tués et la destruction de plusieurs points d’eau essentiels à la survie des éleveurs mauritaniens qui transhument au Mali.
C’est dans ce contexte que le ministre mauritanien de la Défense, le Général de Division Hanana Ould
Sidi, est arrivé à Bamako où il s’est entretenu avec son homologue du pays hôte, le Colonel Sadio Camara, avant d’être reçu par le chef de l’Etat à Koulouba. À huis-clos les deux ministres ont échanges sur la coopération et la collaboration sécuritaire entre le Mali et la Mauritanie, le renforcement de la lutte contre le terrorisme transfrontalier et le cadre d’une synergie d’actions pour la paix entre les communautés maliennes et mauritaniennes principalement aux niveaux des deux frontières.
Rien n’a filtré en revanche de la rencontre de la délégation mauritanienne à Koulouba où elle a été reçu par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita.
Amidou Keita
Source: Le témoin