Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé vendredi à la solidarité des pays du Moyen-Orient pour assurer la paix dans la région lors de ses entretiens avec le Premier ministre irakien Mohammed Shia Al Sudani à Istanbul, a indiqué le bureau du dirigeant turc.
“Le président Erdogan a noté que l’agression israélienne croissante dans notre région constitue une menace pour la paix régionale et mondiale, que la communauté internationale, les pays de la région en particulier, doivent agir en solidarité pour empêcher que cela ne se produise et assurer la paix et le calme, et que la Turquie poursuivra ses efforts pour la paix”, a indiqué la Direction turque des communications dans un communiqué. Erdogan et Sudani ont également discuté de questions bilatérales et d’autres questions régionales et mondiales, a indiqué la direction. Le président turc a décrit la Turquie et l’Irak comme des “pays voisins ayant des liens historiques et culturels profondément enracinés” et a appelé au développement des relations, notamment à travers le projet de route de développement, a-t-il ajouté.
Erdogan a également salué les mesures prises par Bagdad pour lutter contre les activités du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sur son sol, a indiqué la direction. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie. Israël mène des opérations militaires dans la bande de Gaza en réponse à l’attaque sur son territoire par le mouvement palestinien Hamas le 7 octobre 2023. Depuis le 1er octobre, Israël mène également une opération terrestre contre les forces du Hezbollah dans le sud du Liban tout en poursuivant ses frappes aériennes.