cette journée de réflexion sur le rôle de la Femme dans l’éradication de la violence dans le milieu éducatif malien a été présidée par le représentant du ministre de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Sayon Doumbia en présence de celui de l’ONG partenaire, Moctar Kamara et plusieurs autres invités de marque dont l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Housseini Amion Guindo (panéliste).
Ce Forum s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des Droits de la Femme dont le thème de l’édition 2021, est « leadership féminin, pour plus d’égalité au Mali dans le contexte de Covid-19 ». Ainsi l’Alliance des professionnelles de la presse au Mali (APPEM) a décidé d’organiser une journée de réflexion pour parler de la violence dans le milieu éducatif.
Selon la présidente Dado Camara, l’APPEM veut contribuer à travers ce forum à l’apaisement du climat scolaire, qui constitue aujourd’hui une préoccupation nationale tout en éclairant les initiatives qui mettent en avant le rôle de la femme dans l’éradication de la violence en milieu scolaire.
Par ailleurs, le représentant de l’ONG ORFED, Moctar Kamara a tenu à remercier au nom de la présidente, l’engagement des membres de l’APPEM qui selon lui, malgré des contraintes dues à la pandémie de la Covid-19 ont pu donner les meilleures d’elles pour que cette journée de réflexion sur « le rôle de la Femme dans l’éradication de la violence à l’école » soit une réalité.
Pour sa part, le représentant du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Femme affirme que ce sujet évoqué par l’Alliance des professionnelles de la presse du Mali (APPEM) pour commémorer la Journée internationale des Droits de la Femme est d’une importance capitale, car dit-il la violence en milieu scolaire est l’une des préoccupations du Gouvernement à travers son Département. Ce sujet souligne-t-il, est dans le cadre de la phase du programme de développement économique et l’autonomisation de la Femme, de la Famille et l’épanouissement de l’Enfant dudit ministère.
Ibrahim Djitteye
Source: Journal le Pays- Mali