IBK (traduisez Ibrahim Boubacar Keïta), est en visite officielle depuis hier en France. Cette visite devrait durer deux jours. Le Chef de l’Etat malien a profité de son périple dans l’hexagone pour se rendre à Douaumont, dans l’est de la France, en vue de se recueillir sur les tombes des héros maliens de la première guerre mondiale (1914 – 1918).
IBK rend un vibrant hommage aux soldats maliens tombés au front
IBK a tenu à rendre un hommage appuyé et mérité aux maliens qui se sont battus aux côtés des troupes alliées, en ayant une pensée pour son arrière grand-père tombé également au front : « Au-delà d’une affaire personnelle, tous ceux venus d’Afrique pour participer à la Grande Guerre sont venus souvent sans savoir où ils allaient et ce qu’on attendait d’eux dans les tranchées. Ils ont vécu comme leurs collègues français, ils ont souffert des rats et du typhus et ils ont quelquefois été de la chair à canon. »
Les tirailleurs sénégalais, dont faisaient partie les soldats maliens, sont plus de 30 000 à être tombés au combat lors de cette guerre, nous dit Jeune Afrique.
Dans le cadre de sa visite en France, IBK a obtenu de l’Etat français un financement de qui devrait s’étendre du 1er janvier 2017 jusqu’en 2017. Le montant est estimé à plus de 360 millions d’euros, dont 80 millions consacrées au nord du Mali en proie à un conflit.
Selon vous, quels sont les réels enjeux de la visite d’IBK en France ?
Source: afrique-sur7.fr