Le président russe Vladimir Poutine poursuit son offensive diplomatique sur la Syrie. A la veille d’une réunion avec les acteurs régionaux à Vienne, il a profité du forum de réflexion Valdaï pour dénoncer ce qu’il considère comme un « double jeu » des Occidentaux avec les « terroristes » en Syrie.
Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Dans un discours constituant un véritable réquisitoire contre les Etats-Unis, Vladimir Poutine a fustigé une politique américaine basée sur la tromperie, la volonté de créer des déséquilibres à leur avantage, dans tous les secteurs, militaires bien sûr, mais aussi économiques.
Vladimir Poutine s’est même présenté comme le défenseur des intérêts économiques des Européens. Cette politique, le président russe estime qu’il la retrouve dans la stratégie américaine actuelle en Syrie qu’il qualifie de « double jeu ».
« Il est toujours difficile de mener un double jeu : dire qu’on lutte contre les terroristes et en même temps essayer de se servir d’une partie d’entre eux pour faire avancer ses pions au Proche-Orient et servir ses intérêts », a déclaré le président russe.
Pour ce dernier, il ne faut pas classer les groupes terroristes en modérés et non modérés. Et la faiblesse du pouvoir renforce le terrorisme. Une des raisons de ce qu’il considère comme le succès de l’intervention russe réside pour lui dans la coordination des frappes russesavec les actions des militaires syriens au sol.
Et Vladimir Poutine a à nouveau lancé un appel en faveur d’une large coalition, qu’il oppose à ce qu’il appelle « le langage de l’ultimatum ».
Source: RFI