Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Emploi : LE PROCEJ AU SECOURS DES JEUNES FAIBLEMENT SCOLARISES

Des accords de dons subsidiaires entre le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle par l’entremise du Projet de développement des compétences et emploi des jeunes  (PROCEJ) et l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) et le Fonds auto-renouvelable pour l’emploi  (FARE) ont été signés jeudi dans les locaux du ministère.

apej jeunes volontaires diplome

La cérémonie était présidée par le chef du département, Mahamane Baby, en présence des représentants des structures. Ces accords totalisent 11 milliards de Fcfa qui vont aider des jeunes faiblement scolarisés à avoir accès à l’emploi.

Ces accords permettront aux structures concernées de bénéficier de la première partie d’une subvention de la Banque mondiale dans le cadre des activités du Projet de développement des compétences et emploi des jeunes. Les trois structures retenues vont ainsi conduire un certain nombre d’activités, s’est félicité le  ministre Baby.

Pour l’APEJ, il s’agit d’un accord relatif à l’exécution des activités de la sous-composante 2 pour l’appui à l’entreprenariat des jeunes non diplômés. Le montant de la subvention s’élève à 2,36 milliards Fcfa. Il cible les jeunes de 21 à 35 ans. L’objectif est de former 6 500 jeunes ayant un plan d’affaire à l’entreprenariat simplifié et à aider à la création de 3600 entreprises nouvelles par ces jeunes.

Pour  le FAFPA, l’accord a trait à la mise en œuvre d’un programme dual. Ce programme qui s’élève à 5,5 milliards vise à former 4500 jeunes (dont 30% de femmes)  âgés de 15 à 24 ans.

Celui du FARE touche aux activités de création d’emploi par le secteur privé grâce aux garanties aux prêts notamment au niveau de l’entreprenariat des jeunes et au soutien aux petites et moyennes entreprises. Le montant de la subvention s’élève à 3,8 milliards et concerne les jeunes de 21 à 35 ans.

Le ministre Baby a encouragé les jeunes à entreprendre mais, a-t-il averti, la compétition sera ardue. Il les a invités à faire de bonnes propositions afin de réaliser l’engagement présidentiel de créer 200.000 emplois.

F. NAPHO

source : essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct