Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Emploi et formation professionnelle au Mali : 77 porteurs de projets s’installent grâce à l’ANPE

Conformément à ses missions et à son Plan Stratégique de Développement (PSD), l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), a initié des formations destinées à plusieurs spécialités. Le vendredi 11 décembre 2020, les bénéficiaires des formations ont reçu des mains du directeur général de l’Agence, Ibrahim Ag Nock, ainsi que du ministre de l’Emploi et de la  Formation professionnelle, Mohamed Salia Touré, des kits auto-emploi, cela conformément à leurs business plans. C’était au Centre de Perfectionnement et de Reconversion (CPR/ANPE).

 

Ils sont au nombre de 135 bénéficiaires dont 77 ont reçu leurs kits le 12 décembre 2020 au cours d’une cérémonie officielle présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mohamed Salia Touré. Ainsi, cette initiative permettra à ces bénéficiaires de contribuer à la création de 327 emplois.

Elle s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre efficiente du Plan Stratégique de Développement (PSD) de l’Agence qui a été traduit en Gestion Axée sur les Résultats (GAR) déclinée dans un Plan de Travail Annuel (P.T.A). Ainsi, la mise en œuvre du PTA 2020, validé par le Conseil d’Administration de l’ANPE le 28 novembre 2019, permettra d’atteindre des objectifs comme : la création de quatre mille deux cent vingt-neuf (4229) emplois ; l’entrée en formation de quatre mille cinq cent trente-six (4536) auditeurs ; la réalisation de quatre mille (4000) visites d’entreprises ; la promotion et la création de deux cent soixante (260) PME/PMI, etc.

Toutefois, pour accomplir les missions et atteindre les objectifs assignés, le Département Formation, Promotion de l’Emploi et les Directions Régionales de l’ANPE dont celle du District de Bamako ont bénéficié des kits auto-emploi en lien avec les métiers et les activités génératrices de revenus.

Selon le directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, pour l’année 2020, le lot des kits du District de Bamako a servi à l’élaboration des business plans pour les bénéficiaires des activités de promotion de l’Emploi. « C’est dans ce cadre que le DFPE et la direction du District de Bamako ont, sur la base des demandes reçues, procédé à l’attribution de certains Kits aux bénéficiaires de Bamako et aux partenaires de l’association « Espoir Mali Solidarité »,a-t-il précisé.

Selon le porte-parole des bénéficiaires, Bocar Diallo, l’ANPE, par cet appui, donne un élan à leurs projets. « Ces appuis que nous voyons ici sont d’une importance capitale. Dans ce pays, les gens nourrissent beaucoup d’ambition. Mais souvent, faute d’accompagnement, ils n’arrivent jamais à réaliser leurs rêves, alors que nous, nous venons de bénéficier de ces moyens. Il est donc de notre devoir de mettre en œuvre  tout notre savoir  et toutes nos expériences pour la réussite de nos projets afin de pouvoir employer le nombre escompté de personnes. Aussi, il est de notre devoir de prendre bien soin des matériels qui viennent d’être mis à notre disposition », a-t-il rassuré.

Quant au ministre Mohamed Salia Touré, il a salué l’ANPE pour ces initiatives innovatrices pour le secteur de l’emploi, gage, a-t-il dit, d’une marche vers la construction d’un nouveau Mali indépendant sur le plan de l’employabilité des jeunes. Il a conclu avec cet adage phare de chez nous stipule : « Il vaut mieux apprendre à quelqu’un à pêcher que de lui donner du poisson tout le temps ! »

Amadou Kodio

Source : Ziré

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct