Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Embargo: l’UEMOA se politise

Un sommet extraordinaire de l’Union Économique Ouest-africaine (UEMOA) s’est tenu le samedi 4 juin 2022 à Accra, en marge du somment folklorique de la CEDEAO. La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA s’est réunie sous la présidence de Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’ivoire avec la participation de Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération pour le compte du Mali.

 

Les chefs d’État qui utilisent le francs FCFA, donc dépendant en tout de la France, disent ne pas être convaincus par les présentations faites par la délégation du Mali, et donc reportent leur décision de levée d’embargo à plus tard. Les sanctions financières qui impactent gravement l’équilibre macro-économique du Mali et l’empêchent d’honorer ses obligations et engagements extérieurs.

Se penchant sur la situation de notre pays que dit la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement ?

«Abordant la situation sécuritaire, économique et financière au Mali et au Burkina, la Conférence a pris bonne note des présentations faites par les deux délégations de ces pays frères. La Conférence partage les préoccupations et recommandations de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO ».

Comme quoi, quand la mémoire va chercher du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plaît ! Mais ceux qui ont pris la décision inique  de punir le Mali le 9 janvier dernier savent très bien ce que dit l’article 4 du Traité : «« Dans l’exercice des pouvoirs et dans l’accomplissement des missions qui leur sont conférées par le Traité de l’UMOA et par les présents Statuts, la Banque Centrale, ses organes, un membre quelconque de ses organes ou de son personnel ne peuvent solliciter, ni recevoir des directives ou des instructions des institutions ou organes communautaires, des Gouvernements des Etats membres de l’UMOA, de tout autre organisme ou de toute autre personne. Les institutions et organes communautaires ainsi que les Gouvernements des Etats membres de l’UMOA s’engagent à respecter ce principe… ».

Mais quand c’est ADO qui régente l’UEMOA, bonjour les manœuvres politiciennes contre le Mali, pour le compte de qui on sait.

SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance