Le Mali termine les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar avec un très une belle performance. Qualifiés dès la cinquième journée pour la phase de barrages de la zone Afrique, dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2022, en s’étrillant le Rwanda 3 buts à 0, les Aigles du Mali bouclent la phase de poule par une victoire symbolique de 1 but à 0 sur l’Ouganda.
En s’imposant respectivement 3 et 1 buts à zéro sur le Rwanda et l’Ouganda, le Mali a validé la première place de son groupe et se qualifie pour la première fois à la phase de barrages de la zone Afrique, dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2022. Les hommes du sélectionneur national, Mohamed Magassouba ont réalisé un parcours sans équivoque ( 6 matchs, 16 points, 5 victoires, 1 nul, 11 buts marqués, 0 but encaissé).
Pour la première de son histoire, le Mali figure parmi les meilleures nations qui vont s’affronter pour les barrages de la zone Afrique des qualificatifs de la plus grande messe du football mondiale qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022. A travers un parcours élogieux réalisé au cours de la phase de poule les Aigles du Mali brisent enfin le signe indien et s’envolent pour le troisième et dernier tour (les barrages). Pour rappel, les premiers de chacun des groupes des éliminatoires sont qualifiés lors d’une confrontation aller-retour, ils affronteront un autre vainqueur pour une place en phase finale de la Coupe du monde 2022.
Outre cette belle performance collective des joueurs du sélectionneur Mohamed Magassouba, le Malien Ibrahima Koné termine deuxième meilleur buteur des éliminatoires avec 5 buts en 5 matchs. Il est derrière l’Algérien Islam Slimani qui a fait 7 réalisations en 6 matchs.
Le sélectionneur national, Mohamed Magassouba et ses hommes attendent désormais le tirage au sort des barrages pour être fixer leur prochain adversaire. Ils vont par ailleurs, jouer une dernière partie qui les mèneront tout droit dans la course à la qualification pour la Coupe du monde Qatar 2022.
Pour rappel, les barrages de la compétition se joueront en mars prochain, entre les dix premiers de groupes dans cette zone Afrique. Au final, cinq (5) pays africains représenteront le continent à la prestigieuse compétition de football mondial qui mettra aux prises du 21 novembre au 18 décembre 2022, les 32 meilleures équipes des 5 continents.
Ibrahim Djitteye
Source: LE PAYS