Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Paysage médiatique malien: Plaidoyer pour une liberté renforcée et un avenir sécurisé

Dans le cadre de la Semaine nationale de la liberté de la Presse (SENLIP), la Maison de la Presse a initié une journée de réflexion le jeudi 8 mai autour du thème : « Renforcer la liberté, la sécurité, la professionnalisation et la cohésion des médias maliens ».

L’objectif général de cette rencontre était de contribuer à l’émergence d’une presse libre, professionnelle et sécurisée dans un contexte où les défis du secteur sont multiples. Pour ce faire, il s’agira, entre autres, d’identifier les défis et les opportunités pour le développement des médias dans le contexte malien ; de redéfinir les bases d’une relation constructive entre les acteurs des médias ; de favoriser le dialogue entre les acteurs médiatiques, autorités et société civile et de mettre en place des mécanismes solides de protection et d’autorégulation.
En effet, l’ouverture des travaux de cette journée a été marquée par le mot de bienvenue du Président de la Maison de la Presse, Bandiougou Danté. Qui a rappelé l’importance de préserver l’espace médiatique comme pilier de la démocratie malienne.
Après une brève présentation des deux thèmes majeurs, à savoir, le modèle économique des médias et l’autorégulation, les participants ont été répartis en deux groupes de travail. Ce, pour mieux se pencher sur le sujet avec des résolutions. C’est ainsi que chaque groupe a réfléchi sur les enjeux et les pistes d’action en lien avec ces problématiques centrales. La restitution des travaux a permis de faire ressortir des recommandations concrètes pour l’amélioration des conditions des professionnels des médias et le renforcement de la gouvernance du secteur.
Oumou Sidibé, participante a indiqué que cette activité était vraiment enrichissante, car elle leur a donné l’opportunité d’échanger avec les confrères sur de nombreuses difficultés que rencontrent les Hommes de média au Mali.
Fatoumata Penda, participante également, espère une suite concrète à ces échanges. « J’espère que les recommandations issues de cette journée seront prises en compte pour assurer un meilleur fonctionnement du journalisme au Mali» a-t-elle souhaité
L’évènement s’est achevé par la présentation des conclusions des travaux de groupes dans une atmosphère empreinte de professionnalisme et d’espoir. 

Aïssata Tindé, stagiaire 

Source : Le Sursaut
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct