Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Initiatives emplois formations : La Feuille de Route du gouvernement déroulée à Tombouctou

L’axe 2 de la Feuille de Route gouvernementale est mis en exécution, sous l’impulsion du ministère de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, et à travers trois projets majeurs visant à dynamiser l’économie locale.

La cérémonie de présentation s’est déroulée à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, en marge du festival culturel «Toumboutou Lassal Terey». La Ministre Oumou Sall Seck a présenté les programmes liés aux trois projets.

Il s’agit de l’autonomisation des jeunes et des femmes, qui devrait générer 250 emplois directs et 350 emplois indirects dans la région.

Il y a la formation agricole pour 100 bénéficiaires dont les femmes rurales, les primo-demandeurs d’emploi et les victimes des inondations. Ce programme combine apprentissage technique et insertion professionnelle.

En matière d’expertise en maraîchage et gestion financière, on compte 50 agriculteurs locaux qui vont être formés aux techniques modernes d’agriculture et à la gestion des redevances pour optimiser leurs revenus.

Sur un autre registre Opération, l’opération «Permis de conduire» va permettre à 30 apprentis chauffeurs de bénéficier d’un accompagnement complet pour l’acquisition de leur permis, favorisant leur intégration dans le secteur du transport.

Par ailleurs, un chèque symbolique de 50 millions Cfa a été remis aux cinq cercles de la région (Goundam, Diré, Niafunké, Gourma-Rharous et Tombouctou) pour soutenir ces actions.

L’événement a réuni des personnalités, dont le Général Ismaël Wagué, Ministre de la Réconciliation nationale, de la paix et de la cohésion, le Gouverneur Bakhoun Kanté, ainsi que des représentants des chambres consulaires et du Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (REFAMP).

Dans son allocution, la Ministre a souligné l’engagement de l’État en faveur de l’emploi, citant les directives du Président Assimi Goïta et du Premier ministre Abdoulaye Maïga. Elle a rappelé que ces initiatives s’alignent sur l’axe 2 de la Feuille de Route gouvernementale, visant à renforcer l’action sociale de l’État.

Face aux données alarmantes de l’Afrobaromètre 2024 (57% de pertes d’emplois à Tombouctou), le ministère a intensifié ses actions via des formations agricoles adaptées aux besoins des territoires. Mais aussi un soutien accru aux populations vulnérables, incluant une dimension genre et résilience climatique.

Les partenaires techniques, dont l’UNICEF et le projet «Filles et Éducation Résilientes», ont salué l’approche inclusive du gouvernement, soulignant son impact sur la productivité économique et la cohésion sociale.

La cérémonie s’est clôturée par la remise d’attestations et de kits professionnels (agroalimentaire, coiffure, embouche), marquant une étape concrète vers l’autonomisation des bénéficiaires.

M. SANOGO

Source : L’Aube
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct