Aucun dispositif sanitaire au Groupe Scolaire de Sogoniko I
Le scrutin des élections législatives du 29 mars 2020 s’est déroulé dans une atmosphère plutôt timide, au groupe scolaire de Sogoniko I, sans aucun dispositif sanitaire, au moment où la population vit la pandémie de Covid 19.
Le centre de vote du groupe scolaire de Sogoniko I n’était pas le seul centre à enregistrer une très faible mobilisation des électeurs, à ce premier tour du scrutin du 29 mars 2020, décrié par certains Maliens, à travers de multiples lettres de report de ces élections adressées au Président de la République sur la menace de la pandémie Covid 19.
M. Cheickna Hamala Mamadou Koné, candidat du Rassemblement pour le Changement (RPC) aux législatives du 29 mars 2020, au niveau de la commune VI du District de Bamako, a voté dans le bureau n° 17. Il était très ravi d’accomplir son devoir de citoyen, et a demandé à tout un chacun de venir voter pour le candidat de leur choix.
Selon lui :
« si nous optons réellement pour le changement, nous avons le choix de voter pour notre candidat aux présentes élections, au niveau de chaque circonscription électorale. Etant donné que tout citoyen est libre de présenter sa candidature aux différentes élections »
M. Cheickna Hamala Mamadou Koné
Il a ajouté que l’atmosphère actuelle est très timide, mais le devoir d’un citoyen aussi est capital, en demandant aux uns et aux autres de prendre les bonnes précautions avant de sortir de chez eux. Pour sa part, M. Mamadou Sidibé, Coordinateur du centre Sogoniko I, a rappelé que son centre comprend 30 bureaux de vote, avec 46 présidents et 120 assesseurs. A l’en croire, la loi électorale prévoit 500 inscrits par bureau, qui peut aussi être inférieur à 500.
« Comme vous le constatez, on a eu quelques petits désagréments, par rapport à l’acheminement du matériel. Les années précédentes, depuis la veuille, dans l’après-midi on recevait le matériel, mais cette fois-ci, c’est à 2h du matin que les matériels nous sommes parvenus, et pour faire la part des choses, on a accusé un peu de retard, mais présentement l’opération se déroule normalement, sauf confronté encore aux problèmes de petits matériels qui continuent : les cachets à voter, les cachets des présidents, et souvent de manque d’enveloppes. J’ai fait la liste de ces manques à gagner, qui viendront de la mairie, et d’ici la fin des opérations, on mettra les présidents dans leurs droits »
M. Cheickna Hamala Mamadou Koné
, a-t-il laissé entendre.(…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 30 MARS 2020
Aïcha Cissé
NOUVEL HORIZON