Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS La BAD place un emprunt obligataire social de 3 milliards de dollars

La Banque Africaine de Développement (BAD) place un emprunt obligataire social, dénommé « Combattre le COVID-19 », d’un montant record de 3 milliards de dollars. Une opération historique, la plus importante émission obligataire sociale libellée en dollars américains à ce jour sur les marchés de capitaux. 

 

Dans ses propos, M. Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement a indiqué qu’en Côte d’Ivoire, la Banque Africaine de Développement notée triple-A a levé ce  29 mars 2020 un montant remarquable de trois milliards de dollars sur les marchés financiers internationaux à travers un emprunt obligataire social, destiné à atténuer les effets de la pandémie de Covid-19 sur la vie des populations africaines et les économies du continent.

Aux dires du président,  ladite  émission obligataire sociale « Combattre le COVID-19 », a remporté un vif succès auprès d’investisseurs de premier plan, y compris les investisseurs socialement responsables. << Elle a bénéficié d’un carnet d’ordres de très grande qualité de plus de 4,6 milliards de dollars >>, a-t-il, ajouté

Combattre le COVID-19 selon M Adesina, est aujourd’hui le plus gros emprunt social libellé en dollars américains, ayant jamais été place par un émetteur sur les marchés financiers internationaux qui représente le plus gros emprunt global de référence jamais émis par la Banque africaine de développement. L’émission porte un coupon de 0,75%, et une échéance de trois ans.

Mieux, indique-t-il, que sa corporations a pris  des initiatives pour apporter des réponses flexibles visant à réduire les graves effets économiques et sociaux de la pandémie de Covid-19 sur ses pays membres régionaux et sur le secteur privé africain. << La Banque africaine de développement prend actuellement des mesures audacieuses pour soutenir les pays africains. Cette émission obligataire « Covid-19 » de trois milliards de dollars est la première partie de notre réponse globale qui fera l’objet d’une prochaine annonce », a déclaré Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement.  Pour lui, cette émission est la plus importante obligation sociale jamais émise en dollars sur les marchés de capitaux. << Nous sommes là pour l’Afrique et nous apporterons rapidement un soutien important au continent. », a-t-il conclu.(…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 30 MARS 2020

ABDOUL KARIM SANOGO

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance