La Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et la Fondation Hans Seidel (FHS) organise depuis hier à l’hôtel Azalaï un séminaire de renforcement des capacités de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en matière électorale. La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre béninois des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur, Nassirou Bako-Arifari, s’est déroulée en présence de notre ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiéman Coulibaly, du commissaire chargé des affaires politiques à la Commission de l’Union africaine, Shumbana Karumé, d’un représentant de la fondation Hans Seidel, Demian Regehr.
On notait également la présence du président de la CENI, Mamadou Diamoutani, du délégué général aux élections, Siaka Sangaré, et des responsables des structures impliquées dans l’organisation des élections au Mali.
Nassirou Bako-Arifari a rappelé que le sommet de la CEN-SAD qui s’est tenu le 16 février dernier à N’Djamena a été l’occasion pour Idriss Deby Itno, le président tchadien et président en exercice de la Communauté, d’interpeler les Etats membres sur la crise malienne et de les exhorter à faire preuve de solidarité agissante au plan bilatéral et multilatéral. Il a saisi l’occasion pour rendre hommage Idriss Deby et à travers lui au peuple tchadien et son armée qui a consenti de lourds sacrifices pour la reconquête de l’intégrité territoriale du Mali.
Cette reconnaissance vaut pour tous les pays qui ont dépêché des troupes au Mali et pour le secrétariat général de la CEN-Sad qui a contribué à l’effort de guerre en octroyant 500 millions de Fcfa à la MISMA. Le ministre béninois a salué le stoïcisme des Maliens qui ne se sont à aucun moment laissés aller ni au découragement ni au défaitisme face à l’épreuve imposée par des agresseurs extérieurs avec leurs valets locaux mus par une volonté d’hégémonisme rétrograde.
L’organisation des élections le 28 juillet prochain ouvre une nouvelle page de l’histoire politique du Mali. Nassirou Bako-Arifari s’est dit optimiste quant à leur issue et assuré que la Communauté des Etats sahélo-sahariens ne ménagera aucun effort pour accompagner le Mali dans la reconstruction post-crise, conformément à la déclaration spéciale sur le Mali adoptée à N’Djamena.
En tirant leçon des difficultés passées, le Mali a souscrit à la technologie biométrique plus fiable pour la réalisation d’une liste électorale permanente informatisée. En la matière, notre pays fait partie des pionniers en Afrique. Cependant, il ne faut pas perdre de vue les exigences et les difficultés propres à chaque processus. Et le ministre béninois de rappeler à l’attention des participants l’importance des attentes de la communauté internationale sur la transparence et la qualité de l’organisation des élections à venir. En cela, le rôle des membres de la CENI dans le contexte actuel si particulier est d’une délicatesse majeure. « La spécificité de la situation recommande une attitude et un comportement responsable et irréprochable par la quête permanente du consensus à chacune des différentes étapes du processus », a poursuivi le responsable béninois.
La rencontre prend fin jeudi.
S. DOUMBIA
Source: Essor