Après les élections présidentielle et législatives ouvrant ainsi la voie à la « représentation utile » sur les cinq années à venir, CRI 2002, a tenu hier jeudi 19 décembre, à son siège à Hamdallaye, une conférence de presse pour engager la réflexion et l’action sur ce chantier important et décisif pour la stabilité, la construction et la consolidation de la démocratie au Mali. Elle était animée par le président de Cri 2002, Dr Abdoulaye Sall.
Le thème de cette conférence était : « De la présidentielle et des législatives à la représentation utile, quels enjeux et quels défis pour la construction d’un Etat de droit capable, réceptif et comptable ? « . Aux dires du président de CRI 2002, Dr Abdoulaye Sall, par ailleurs ancien ministre chargé des relations avec les institutions, ce thème est conforme à l’esprit et à la lettre de l’Initiative Citoyenne Cri-2002 lancée le 29 juin 2013 au Centre Aoua Kéïta. Celle-ci était relative à la tenue des élections générales 2013 régulières, libres, justes, crédibles et apaisées autour de l’opérationnalisation du « vote utile » pour une « représentation utile ».Pour les différents scrutins, CRI 2002 s’était mis dans une dynamique de consolidation et de poursuite des acquis démocratiques avec un accent particulier sur la décentralisation et les réformes politiques en cours dans leurs compartiments transfert de compétences et de ressources aux collectivités territoriales. Il avait misé sur l’élaboration et la mise à disposition des modules et plaquettes de formation sur la gouvernance démocratique, le civisme, la citoyenneté, la décentralisation. Tout cela avait eu comme support, des campagnes d’information, de sensibilisation, de formation, de mobilisation de plaidoyer/lobbying des chefs de villages, de fractions et de quartiers, des légitimités et autorités historiques, coutumières et religieuses.
A l’actif de Cri-2002 pour les élections générales de 2013, une trentaine de conférences, de formations et de communications pour le réarmement citoyen et démocratique…..
A l’arrivée, Cri 2002, avec l’appui de son partenaire principal la DDC Suisse, est aujourd’hui fier d’avoir apporté son expertise à la mobilisation citoyenne et à la tenue d’élection libre et transparente sont les résultats sont acceptés par tous.
Youssouf CAMARA
Source: L’Indépendant