La séance de signature de la convention de collaboration de partenariat entre l’Ecole de Guerre du Mali et l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) s’est tenue le jeudi 7 novembre 2024, à l’Ecole de Guerre de Badalabougou, afin de renforcer les liens de coopération entre les deux écoles. Cet événement s’est déroulé en présence du Directeur de l’Ecole de Guerre, le Général de Division Oumar DAO et du Professeur Balla DIARRA, Directeur Général de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), accompagné de Balla DOUMBIA, Directeur de la formation permanente, Baba SISSOKO, Directeur de la formation initiale, et du Dr Woyo KONATÉ, Secrétaire Général.
Apres la signature, le Directeur de l’ENA, Professeur Balla DIARRA a souligné l’importance de ces deux écoles qui forment des cadres de la fonction publique de l’État, des cadres militaires et des forces de sécurité dans différents domaines, pour qu’ils puissent intégrer le marché du travail et participer à la mise en œuvre des politiques publiques nationales. Quant à l’ENA, elle forme des civils qui doivent intervenir sur divers terrains. Tenant compte de la situation de crise actuelle, un segment de compréhension, notamment l’aspect sécuritaire et la gestion de crise, leur manque ; c’est ce que l’École de Guerre apportera à l’ENA grâce à toute son expertise.
Selon le commandant de l’Ecole de Guerre, le Général de Division Oumar DAO, la signature de cette convention de partenariat est très importante pour l’Ecole de Guerre du Mali. Cet accord, fruit d’un travail commun, représente une mission essentielle réalisée par cette école. Cette mission inclut la collaboration dans le cadre de l’enseignement pour préparer notre Etat à une gestion efficace de l’ensemble de ses politiques publiques et plus particulièrement en matière de défense et de sécurité dans le cadre d’une approche globale de résolution de crise.
Une photo de famille et un cocktail ont clôturé la rencontre.
S/LT Maimouna COULIBALY
Source : FAMA