Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les États-Unis et l’Iran pourraient signer un accord diplomatique pendant le second mandat de Trump

Les États-Unis pourraient conclure un accord diplomatique avec l’Iran pendant le second mandat de Donald Trump, a rapporté vendredi le Wall Street Journal, citant certains des anciens conseillers du président élu.

Dans le même temps, avant de signer l’accord, Trump prévoit de durcir les sanctions contre Téhéran et de mettre des obstacles aux ventes de pétrole iranien, essayant de couper les revenus pétroliers de l’Iran, ont déclaré des sources au Wall Street Journal. L’Iran, de son côté, espère compenser les pertes en se concentrant sur le renforcement de ses contacts commerciaux via l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et d’autres alliances, a déclaré un diplomate iranien anonyme. Jeudi, Brian Hook, qui était responsable de la politique américaine envers l’Iran au Département d’État pendant le premier mandat de Trump, a déclaré à CNN que le président élu n’avait aucun intérêt à renverser le leadership actuel de l’Iran.

 

Cependant, selon Hook, Trump va essayer d’isoler l’Iran diplomatiquement et d’affaiblir le pays économiquement. Trump poursuivrait sa politique de « pression maximale » dans ses relations avec l’Iran. Trump a annoncé en 2018 une campagne de « pression maximale » contre l’Iran. Elle comprenait la mise sous pression de l’Iran dans les négociations nucléaires et le retour des sanctions américaines contre Téhéran. En 2015, l’Iran, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Chine, la Russie, les États-Unis et la France, ainsi que l’Union européenne, ont signé le Plan d’action global commun, également connu sous le nom d’accord sur le nucléaire iranien, visant à limiter les recherches nucléaires de Téhéran en échange de la levée des sanctions contre Téhéran.

 

Trump a retiré les États-Unis de l’accord et a réintroduit les sanctions en 2018, ce qui a incité l’Iran à renier ses obligations. Une élection présidentielle a eu lieu aux États-Unis le 5 novembre. Trump, qui a été président des États-Unis de 2017 à 2021, a été déclaré vainqueur par tous les principaux commentateurs et réseaux de médias. La candidate démocrate Kamala Harris a reconnu sa défaite dans un discours devant ses partisans. Le Collège électoral votera conformément à la volonté des électeurs le 17 décembre, et le nouveau Congrès approuvera les résultats du vote le 6 janvier. L’investiture présidentielle aura lieu le 20 janvier.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance