Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Edito : Ce fils de président toujours à la UNE

Karim Keita, le fils du président de la République Mali, Ibrahim Boubacar Keita. Le jeune fait son apparition publique après l’accession de son père à la magistrature suprême. Gestionnaire de parc mobile, il se lance, contre toute attente, en politique. Il veut être député. La décision soulève de vives tensions. IBK trouve son compte. Il veut imposer son fils. Du jamais vu dans la politique malienne. Malgré la vague de mécontentements, Karim, le néophyte politique, sera élu en compagnie d’un richissime de la commune II, Hady Niangadou.

depute honorable karim keita president commission defense securite assemblee nationale

Première étape franchie! Le jeune visait loin, et lors de la mise en place du bureau, la surprise fut encore grande. Karim est bombardé président de la commission Défense de l’Assemblée nationale. Comment cela est-il possible, s’interrogeaient des Maliens qui voyaient en cette nomination une grosse erreur de la part des élus. Deuxième étape franchie! Quelques temps après, c’est son nom qui est cité dans la gestion très floue de la première tranche de  la somme  prévue pour la loi de programmation militaire. Des milliards disparus restent toujours injustifiés.

Après cet état de fait, l’affaire  Ben, l’opérateur économique, anime les débats. Sa chute se manifeste au même moment que la naissance d’un autre géant du pétrole au Mali. Il s’agit de la marque Oryx. Elle pousse partout à travers la capitale malienne et s’offre la part belle dans les marchés de l’Etat. A qui appartient-elle ? Le Nom du fiston national est encore cité.

Depuis samedi, une autre affaire anime les débats. L’achat d’un immeuble  à Dubaï à 4,5 milliards de nos francs. D’après les informations, c’est le fiston national qui l’aurait acheté.  Cette nouvelle suscite encore la colère des Maliens. Ils estiment que trop c’est trop. Karim par ci, Karim par là. Partout où il y a le mal, Karim est cité comme un acteur. Ce qui nous amène à conclure : malgré les démentis qu’il avance à tout moment, il y a une part de vérité dans tout ce qu’on lui reproche.

Boubacar Yalkoué

Source: Le Pays

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct