Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ecole nationale de la gendarmerie : la 25e promotion baptisée au nom de feu lieutenant-colonel Ibrahim Toumani Diakité

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Salif Traoré a présidé ce jeudi 28 septembre, à l’Ecole de la gendarmerie de Faladié, la cérémonie de sortie de la 25e promotion. Au nombre de 1000 sous-officiers élèves, cette promotion porte le nom du lieutenant-colonel feu Ibrahima Toumani Diakité.

fete independance mali defile armee soldat fama militaire terre garde nationale

La cérémonie était placée sous la haute présidence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général  de brigade Salif Traoré, assurant l’intérim du ministre de la Défense et des Anciens combattants. Il avait à ses côtés, le directeur général de la gendarmerie, le colonel-major Satigui dit Moro Sidibé, magistrat de son état. Etaient également de la fête, parents, amis et collaborateurs des récipiendaires.

Ils sont au total 1000 gendarmes,  dont 900 hommes et 100 jeunes filles, prêts d’accroitre la capacité humaine dans la lutte contre le terrorisme.

Dans son discours de bienvenue, le directeur général de la gendarmerie, colonel-major Moro dit Satigui Sidibé, s’est réjoui du choix porté sur le lieutenant-colonel pour être le parrain de la 25ème  promotion. Pour lui, les connaissances enseignées pendant 4 mois à la commune de base et 9 mois à la formation professionnelle doivent permettre aux lauréats de s’illustrer dans le métier militaire ainsi que dans leur quotidien.

« En effet, les mille élèves gendarmes ont de juin 2016 à fin septembre 2016, d’abord subi une formation commune de base de soldat fantassin avant d’intégrer, en octobre 2016, l’école des sous-officiers de gendarmerie en vue d’y suivre leur formation initiale de sous-officier de gendarmerie ».

Avant de terminer  ses propos, il dira qu’ils ont bénéficié de l’apprentissage de quatre dialectes qui sont parlées notamment au centre et dans le septentrion du Mali, à savoir : l’arabe, le tamasheq, le sonrhaï et le peulh. Cela constitue une réelle innovation au sein de la gendarmerie nationale, dans le souci du rapprochement entre le personnel déployé sur le terrain et la population locale, gage de réussite des missions dans le cadre de la police de proximité et du recueil du renseignement.

Tout en rendant hommage au corps professoral et au personnel d’encadrement, le DG de la gendarmerie a exhorté les récipiendaires à tirer le maximum de profit de leur formation afin d’honorer et le parrain et l’école qui les a formés en respectant la déontologie du corps et des droits de l’homme. « Le gendarme se caractérise par la fidélité, la discipline, la loyauté et sa puissance », a-t-il ajouté.

Selon le commandant de l’école de la gendarmerie de Faladié, colonel Seydou Kamissoko, la formation dispensée à l’école  de la gendarmerie nationale vise à les préparer à l’exercice de leur métier, tant sur les plans comportemental que professionnel.

Quant aux jeunes gendarmes, qui viennent de rejoindre les rangs, le sous- lieutenant Djibrilla Maiga leur a rappelé qu’ « être aujourd’hui gendarme, c’est plus qu’un simple métier et que c’est un véritable mode de vie qui se décline dorénavant, notamment, une vie d’action, de responsabilités et de relations humaines au quotidien ; une activité au service des autres, au contact permanent de la population, des autorités et des élus de la nation ; une fonction utile à la société, qui vise à la sécurité des personnes, à la justice, au respect des lois et des droits de l’homme ». Il a ajouté aussi que « le gendarme apparait ainsi comme un personnage atypique dans une société en permanente mutation, tel un phare dans un océan déchainé, une société dans laquelle la demande de sécurité dans tous les champs de la vie quotidienne est fortement exprimée ».

Le gendarme stagiaire Abdoulaye Hameye Cissé pour les hommes ; et MDL Djenèba Sangaré pour les femmes, sont sortis major de la 25e promotion des élèves gendarmes.
Une prestation de serment des nouveaux promus a consacré leur entrée dans le service actif.

Une série d’exercices de simulation et un défilé avec les différents corps des forces de défense et de sécurité ont mis fin à la cérémonie.

G. K.  

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct