Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Duel à Bourakala(Kita) : deux hommes prétendant une même fille s’affrontent au coupe-coupe

Deux jeunes de Bourakala, un village situé à environ 57 km de Kita, en première région, tous armés de coupe-coupe se sont affrontés samedi à cause d’une fille que tous deux convoitaient. Bakary Dembélé et Issa Keita avaient juré de se faire la peau le jour qu’ils se croiseront au domicile de la belle Mamina Soucko. C’est pourquoi lorsque les deux se sont retrouvés ce samedi nuit audit domicile pour causer, tous ceux qui étaient présents et qui avaient l’information se sont mis à l’abri, leur laissant l’aire libre. En désarmant Bakary d’un coup de coupe-coupe qui a emporté une partie de son bras droit, Issa est sorti vainqueur du duel, du moins de sa première manche.

Faits divers

Les affaires de femmes sont prises très au sérieux au village. Quand un jeune s’engage dans une aventure, c’est généralement  toute sa communauté qui se range de son côté. Et quand il perd la partie, l’échec sinon la honte est partagée entre tous. De ce fait, tous les moyens sont mis  à contribution  pour ne pas en arriver là. Ceci donne un cachet particulier aux convoitises de femmes. Ce samedi, Bakary Dembélé était allé rendre visite à sa convoitise Mamina Soucko. La causerie se fait le plus souvent en présence de tous les membres de la famille, dans la transparence.

Vers 21H, quand Issa Keita a fait le salamalec, tout le monde savait qu’il y avait de la tension dans l’air. A Bourakala, la tradition veut qu’un homme se déplace tout le temps armé, qu’importe le type d’arme. Ce soir, les deux concurrents portaient chacun un coupe-coupe. Dès l’entrée d’Issa, les parents de Mamina et elle-même se sont retirés. Sans sommation, Issa arme au poing a foncé droit sur Bakary qui l’attendait de pied ferme. Les deux rivaux se sont livrés une bataille épique à l’épée sans que personne ne daigne les séparer. Ils se sont fait saigner réciproquement. Mais le combat va s’arrêter quand Issa a réussi à désarmer son vis-à-vis en emportant une partie de son bras droit. Bakary abdiqua et quitta les lieux sans doute pour aller se faire soigner. Issa aussi n’a plus tardé à partir. Il a gagné une première manche.

 

Source: autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance