Si le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta a souhaité que le nouveau Premier ministre de la Transition soit issu des rangs du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), le choix de ce regroupement de partis politiques et d’Organisations de la Société Civile a été porté sur le président de son Comité Stratégique, Dr Choguel Kokalla Maïga.
Ayant toujours conditionné sa participation au Gouvernement de la Transition à des garanties concernant ses 10 points de rectification de la Transition, le M5-RFP a obtenu quelles propositions concrètes de la part du Chef de l’Etat pour proposer son président ?
C’est plusieurs mois de manifestations du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) qui ont conduit à la chute du régime du Président Ibrahim Boubacar Keïta, le 18 Août 2020. Si le combat engagé par le M5-RFP a été achevé par les militaires de l’ex-Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), le Comité Stratégique a toujours estimé que sa victoire a été volée par le Colonel Assimi Goïta et ses compagnons. C’est ce qui fait que le courant ne passait pas entre les deux camps. Jusqu’à la chute du Président de la Transition, Bah N’Daw, toutes les structures de la Transition avaient été mises en place sans les membres du M5-RFP.
A quelques jours de la fin de (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE «NOUVEL HORIZON» DU MERCREDI 02 JUIN 2021
TOUGOUNA A. TRAORE – NOUVEL HORIZON