Ces propos du président de la commission stratégique du M5-RFP, Dr. Choguel Kokalla Maïga ont été tenus au cours d’un point de presse tenue le 15 septembre au siège de la Cmas.
Dans son allocution, Dr. Choguel Kokalla Maïga a rappelé les aspirations qui ont amené « ces hommes et ces femmes » de tous bords à se retrouver au sein du M5-RFP, pour demander la démission de l’ex-chef d’Etat Ibrahim Boubacar Keïta.
« Rien ne devait faire que ces hommes et ces femmes se retrouvent au sein du M5-RFP, car tout les sépare, sur le plan idéologique, politique, philosophique. Ce qui les a réunis, c’est la patrie. Ceux qui sont morts sont morts en défendant cette patrie. Ce changement nous l’avons voulu pour refonder le Mali et rétablir la souveraineté et la dignité des Maliens « , a-t-il rappelé.
Pour Dr. Choguel Kokalla Maïga, la ligne du M5-RFP est claire, il n’est pas envisageable que, ceux qui ont combattu le changement conduisent ce même changement.
« Il n’existe pas un seul cas de changement de régime dans l’histoire de l’humanité qu’il soit par une révolution, une insurrection, par un coup d’état ou par une élection démocratique où le changement a été conduit par ceux qui n’étaient pas dans les actions qui ont conduit au changement. Le Mali ne le commencera pas en conduisant sa transition par ceux qui ont combattu, saboté le changement et qui continue à le faire « , a clarifié le président du MPR.
A en croire ce stratège de la lutte anti-IBK, le changement doit être conduit par les forces qui l’ont voulu.
« Le changement doit être conduit par les forces du changement et l’ensemble des Maliens qui ont soutenu le changement sans être forcement dans le mouvement de contestation « , a insisté Dr. Choguel Maïga.
Il a proféré une malédiction contre tous ceux qui veulent trahir la révolution en référence à Issa Kaou N’Djim et Clément Mahamadou Dembélé, etc.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau