Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Colonel-major Ismaël Wagué face à la presse hier à Kati « La Cédéao dit qu’elle est en mesure d’imposer un embargo total pour nous asphyxier »

De retour à Accra, le porte-parole du CNSP, Colonel Ismaël Wagué, était hier face à la presse à Kati pour faire le point des discussions que la délégation malienne a eues avec les dirigeants de la Cédéao. Selon lui, l’organisation sous-régionale donne un ultimatum d’une semaine au CNSP pour rendre le pouvoir aux civils sous réserve de voir les sanctions contre le Mali amplifiées.  

 

Décidément,  les neuf Chefs d’Etat de la Cédéao qui ont répondu à l’invitation du président en exercice de cette organisation, le Ghanéen Nana Addo Akufo-Addo, n’ont pas été tendres avec la délégation du Conseil national pour le Salut du Peuple (CNSP), conduite par le Colonel Assimi Goïta. Dans les discussions, la Cédéao a brandi la carte de la menace pour contraindre les autorités militaires de Kati de rendre le pouvoir aux civils. « Les Chefs d’États disent  qu’ils sont  en mesure  d’imposer un embargo total pour nous asphyxier rapidement.  Nous avons répondu que nous avons compris, mais quel que soit ce que les dirigeants de la Cédéao  nous demandent, nous ne pouvons décider à la place des Maliens », rapporte le  Colonel-Major Ismaël Wagué.

A l’en croire,  l’organisation ouest-africaine exige que le président et le Premier ministre de la transition soient des civils et elle reste inflexible sur cette position. Ajoutant que  les dirigeants de la communauté  ont demandé à la délégation du CNSP de donner son accord sur ce principe afin qu’ils fassent un communiqué sur le champ. « Nous leur avons répondu que cela est impossible car nous sommes uniquement venus pour leur présenter les conclusions de la concertation nationale et non pour signer un quelconque accord. Nous devons donc revenir en discuter à Bamako avant de donner une réponse définitive »,  soutient le Colonel-Major Ismaël Wagué. Et de poursuivre que la délégation du Colonel Assimi Goïta a clairement  dit à la CEDEAO que le CNSP est au service du peuple.

Pour le conférencier, dans la mesure où la majorité a parlé d’une transition militaire lors des trois jours de la concertation nationale,  le CNSP a  suggéré qu’on puisse aller dans ce sens. « La CEDEAO a refusé « , rapporte le porte-parole de la junte au pouvoir depuis le 18 août dernier.  Il estime que les membres du CNSP étaient  partis à Accra avec deux objectifs, à savoir partager avec les chefs d’Etats de la CEDEAO les conclusions des concertations nationales et de voir avec eux  comment procéder à la levée des sanctions infligées au Mali.

Par ailleurs, le Colonel-major Wagué a annoncé que le CNSP a commencé dès hier la mise en place d’un collège chargé de désigner les autorités de la  transition.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance