Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Djoliba AC : LE SPECTRE DE LA DIVISION

La crise du football s’aggrave. Après la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) et la ligue de football du District, c’est au tour du Djoliba de se retrouver avec deux bureaux. Samedi dernier l’association baptisée «Collectif sauvons le Djoliba» qui regroupe les opposants au bureau dirigé par Tidiani Niambélé ont, en effet, organisé une assemblée générale extraordinaire qui a été sanctionnée par l’élection de Karounga Keïta à la tête d’un comité de transition qui sera chargé de diriger l’équipe pendant un an.

djoliba ac stade malien football heremakonoAutrement dit, «le Collectif sauvons le Djoliba» a décidé de démettre l’actuel président des Rouges, Tidiani Niambélé de ses fonctions et de le remplacer par l’ancien Karounga Keïta «Kéké». Curieusement, l’assemblée générale extraordinaire des frondeurs s’est déroulée au Centre islamique d’Hamdallaye mais en l’absence du principal intéressé, Karounga Keïta qui était pourtant présent à Bamako samedi dernier. Aucun membre du comité exécutif du bureau de Tidiani Niambélé n’a également participé à la rencontre.
Et pendant que «le Collectif sauvons le Djoliba» tenait ses assises au Centre islamique d’Hamdallaye, une autre assemblée se déroulait sur la Rive droite du Niger, précisément à Hérémakono le fief des Rouges. Présidée par Tidiani Niambélé qui était entouré de la quasi-totalité des membres du comité directeur du club (entre autres on peut citer, Vieux Harouna Diallo, Baba Sylla, Modibo Coulibaly, Yéli Sissoko, Boubacar Monzon Traoré, Mamadou Néné Diakité, Modibo Niagando…), cette assemblée était en fait une réponse à celle des frondeurs. Outre les responsables de l’exécutif, plusieurs anciens joueurs dont Mamadou Sidibé «Décossaire», Kader Guèye, Boubacar Traoré «Artiste», Moké Diané et anciens dirigeants (Sinaly Sissoko, Baïny Cissé, le vieux Fofana comme l’appellent familièrement les supporters) sont également venus apporter leur soutien au bureau de Tidiani Niambélé.
Retransmise en direct sur une station FM de Bamako, la rencontre a duré plus de trois heures au cours desquelles, responsables du club, présidents des comités de supporters, supporters, anciens joueurs ont unanimement condamné l’attitude du «Collectif sauvons le Djoliba», qualifiant de «folklore et de théâtre» l’assemblée générale extraordinaire organisée par cette association.
«Ils sont la honte du Djoliba. Jamais un Djolibiste digne de ce nom ne se comportera comme ils le font», martèlera le secrétaire général des Rouges, Modibo Coulibaly.
«Je suis en colère. Je suis membre de l’équipe dirigeante du Djoliba depuis 25 ans, mais je n’avais jamais pensé un seul instant que des responsables de notre club oseraient poser de tels actes. Chacun a le droit de chercher l’argent mais l’appât du gain ne doit pas nous faire oublier notre dignité», renchérira Mamadou Néné Diakité. Visiblement déçu par l’attitude des responsables du «Collectif sauvons le Djoliba», le vice-président des Rouges en appellera à la foi et l’unité des supporters pour faire face à cette nouvelle épreuve qui, dira-t-il, vient s’ajouter au bras de fer qui oppose le club et la FEMAFOOT depuis plusieurs mois.
«Le Djoliba est un grand club, un club historique du Mali et nous sortirons indemnes de cette crise. Je n’ai aucun doute là-dessus, appuiera Modibo Niagando. Mon problème ne se situe pas à ce niveau, mais ce qui me déçoit, c’est ce complot ourdi contre le Djoliba par ceux-là mêmes qui ont travaillé avec nous pendant des années et que nous considérions jusque-là comme des amis et des compagnons. Ils nous ont trahi, l’histoire les rattrapera», s’insurgera Modibo Niagando en promettant de «répondre désormais du tac au tac à tous ceux qui attaqueront le Djoliba d’une manière ou d’une autre». Yéli Sissoko lui, ne s’attardera pas longtemps sur l’assemblée générale extraordinaire du «Collectif sauvons le Djoliba» qu’il considère comme «une assemblée mort-née».
«Le comité directeur du Djoliba, a-t-il assuré, est concentré sur les préparatifs de la nouvelle saison et nous avons déjà élaboré notre programme. Nous avons fait démissionner quelques joueurs et nous sommes actuellement en négociation avec les clubs employeurs de ces joueurs. Le comité directeur est dans cette dynamique et ne se laissera distraire par personne». Le temps fort de la rencontre sera l’intervention du président des Rouges, Tidiani Niambélé.
Fidèle à son franc-parler, mais toujours soucieux de préserver son image de gardien du Temple, le premier responsable du Djoliba commencera d’abord par rendre hommage aux supporters pour leur attitude depuis le début de la crise, avant de leur témoigner sa gratitude pour leur soutien sans faille au comité directeur.
«Vous êtes le premier symbole du Djoliba nouveau, la force et la grandeur du comité directeur, c’est vous. Je suis très fier de vous, votre amour, votre dévouement pour le Djoliba font aujourd’hui que nous sommes l’équipe la plus enviée du Mali», témoignera Tidiani Niambélé, avant de revenir sur les origines de la crise au sein du club et de faire des déballages sur celle qui secoue la FEMAFOOT depuis le 10 janvier.
«La crise au Djoliba est un simple problème de places. Beaucoup de responsables vivaient sur le dos du Djoliba grâce à un système mafieux qu’ils avaient mis en place. Cette période est révolue, c’est ce que nous avons signifié à tout le monde à notre prise de fonction. Voilà le reproche qu’on nous fait», indiquera Tidiani Niambélé en insistant sur la volonté de son équipe d’instaurer une gestion transparente à tous les niveaux. «Les jeunes auxquels j’ai fait appel sont tous connus et ont prouvé chacun leurs compétences. Ils travaillent bien et je leur fais totalement confiance. Allez voir ailleurs, vous ne trouverez nulle part autant de compétences et d’hommes dévoués à la cause de l’équipe», soulignera le premier responsable de Hérémakono sous les ovations de plusieurs centaines de supporters.
Evoquant la crise à la FEMAFOOT, le président du conseil d’administration des Rouges dira qu’il a tout fait pour convaincre Boubacar Baba Diarra à engager le dialogue avec les clubs, mais en vain. «La dernière tentative a eu lieu le 10 août. Baba m’a envoyé quelqu’un au Comité national olympique et sportif (un journaliste, précisera-t-il, ndlr). J’ai répété la même chose à son émissaire et je pensais que Baba allait convaincre ses camarades à entreprendre le dialogue pour éviter la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire.
A mon avis, c’était la seule voie de sortie de crise, mais malheureusement Baba est resté sourd à mon appel. Maintenant, je ne vois pas avec quel coup de baguette il pourra régler cette crise», dira le président des Rouges en expliquant qu’il est convaincu que la FIFA et le Tribunal arbitral du sport (TAS) donneront tort à l’actuel bureau de la FEMAFOOT.
A l’issue de la rencontre les représentants de 31 comités de supporters ont signé un communiqué commun dans lequel ils réaffirment leur «soutien indéfectible au comité directeur dirigé par Tidiani Niambélé, le seul président du club et président du conseil d’administration».
S. B. TOUNKARA

LE RETOUR DE KAROUNGA KEÏTA AUX AFFAIRES
Le «Collectif sauvons le Djoliba», appuyé par le comité des sages du club a organisé une assemblée générale extraordinaire samedi au Centre islamique d’Hamdallaye. Présidée par le président du «Collectif sauvons le Djoliba», Moctar Koureichi, la rencontre a vu la participation de plusieurs anciens joueurs des Rouges dont Issa Traoré «Laïss», Cheickné Traoré «Kolo national», Ibrahima Sy, Lamine Koumaré «Lamine do».
On notait également la présence au Centre islamique de Mamadou Lamine Haïdara «Mao», Bintou Maïga, Abdoulaye Néné Coulibaly, Aboubacar Abdou Touré, des représentants du Stade malien (Dioncounda Samabaly et Banta Diabaté), de Lafia club de Bamako (Amadou Keïta), du maire de la Commune IV (Mamadou Kanouté) et du bureau de la ligue de football du Distric de Kassim Coulibaly «Yambox» (Mamadou Diallo).
Dans son allocution d’ouverture, le président du «Collectif sauvons le Djoliba», témoignera d’abord sa reconnaissance aux supporters pour leur mobilisation, avant de confesser : «C’est avec un cœur meurtri que je m’adresse à vous ce jour. Je n’ai jamais pensé que notre club, le Djoliba vivrait une telle situation». Se présentant à l’assemblée comme premier secrétaire général adjoint élu au premier bureau du Djoliba lors de l’Assemblée générale constitutive du Djoliba né de la fusion du Foyer du Soudan et de l’Africa sports, Moctar Koureichi dira que les valeurs cardinales comme l’honneur, l’orgueil, le respect de la parole donnée qui faisaient la force du Djoliba semblent avoir déserté le camp des Rouges. «Aujourd’hui, il s’agit de se ressaisir, de faire sans complaisance l’analyse de la situation que notre club traverse. Je souhaite que cette assemblée soit celle d’un renouveau et d’une renaissance pour notre club», insistera-t-il.
Tour à tour, le 2è adjoint du maire de la Commune IV, Mamadou Kanouté, les représentants de la ligue de football du District, Mamadou Diallo, du LC BA, du Stade malien se succéderont à la tribune pour saluer l’initiative du «Collectif sauvons le Djoliba» d’organiser une assemblée générale extraordinaire de sortie de crise. «Tout le monde connaît la rivalité sportive qui existe entre le Stade malien et le Djoliba. Mais si le Stade et le Djoliba ne s’attendent pas, le football malien se retrouve déséquilibré», dira Dioncounda Samabaly. «Il y a quelques mois, j’avais dit à Hérémakono que si les 4 anciens clubs, à savoir le Djoliba, le Stade malien, le Réal et le COB s’entendent, cela peut servir de locomotive pour le football malien parce que les nouveaux clubs vont les suivre. Mais aujourd’hui, tout le monde sait qu’il y a la division au Djoliba. Ce n’est pas une bonne chose pour notre sport. On souhaite que le Djoliba relève la tête», plaidera l’ancien président des Blancs de Bamako.
A l’issue de l’assemblée générale extraordinaire, un bureau de 20 membres a été mis en place. La nouvelle équipe est dirigée par l’ancien président des Rouges, Karounga Keïta «Kéké» qui n’était pas présent dans la salle avec comme vice président, Mamadou Lamine Haïdara «Mao», ancien député de la Commune II. Parmi les autres membres du bureau on peut citer Mamadou Victor Diarra, Kidjan Diallo, Fanyeri Diarra, Daba Modibo Keïta, Racine Thiam, Lassana Diané, Boubacar Touré, Harouna Touré, Kassoun Touré, Abdoulaye Diawara «Blocus» Mamadou Konaté «EGK», Bah Keïta. «Ceux qui présidaient aux destinés de l’équipe ont montré leurs limites. Nous avons jugé nécessaire de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour mettre en place un nouveau bureau qui a une mission d’une année. L’objectif principal de la nouvelle équipe est de ramener l’attente au sien du Djoliba et faire en sorte que le Djoliba puisse retrouver sa place dans le football malien», a commenté Ibrahima Sy, membre du bureau. Après la rencontre, certains responsables de la nouvelle équipe ont rendu visite à Karounga Keïta.
L. M. DIABY

source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct