Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHAN : LE MALI REALISE LA PASSE DE TROIS

Les Aigles locaux participeront donc à la phase finale de la 4è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se déroulera du 16 janvier au 7 février 2016 au Rwanda. Les protégés de Cheick Oumar Koné ont validé leur ticket pour la grande messe du football continental grâce au match nul 1-1 obtenu, samedi au stade Olympique de Nouakchott face à la Mauritanie. Au match aller à Bamako, les Aigles locaux s’étaient imposés 2-1 au stade du stade du 26 Mars après avoir été menés 1-0 au tableau d’affichage.

joueur footballeur equipe chan aigle mali guinnee bissauPartis de Bamako en ordre dispersé, certains joueurs de la sélection nationale locale ne sont arrivés en Mauritanie que quelques heures avant le match et nombre de supporters redoutaient un manque de récupération pour les protégés de Cheick Oumar Koné. Mais malgré la fatigue du long périple qui a conduit une partie de la délégation malienne jusqu’à Casablanca avant de rejoindre Nouakchott et la grande mobilisation des supporters mauritaniens venus très nombreux au stade Olympique, samedi dernier, les Aigles locaux n’ont pas tremblé. Ils se sont battus comme de vrais lions et ont logiquement obtenu leur qualification en accrochant les Mourabitounes devant leur public (1-1).
Les deux buts de la rencontre ont été marqués en première période et ce sont les nôtres qui ont frappé les premiers (but de Moussa Bagayoko, 5è min) avant que les Mauritaniens n’égalisent en fin de mi-temps (45è min).
Au retour des vestiaires, les protégés du Français Corentin Martins domineront les débats et se créeront quelques occasions, mais la défense malienne tiendra jusqu’au bout. Score final : 1-1 qui permet aux Aigles de se qualifier pour la troisième fois consécutive à la phase finale du CHAN. Cela revient à dire que depuis le lancement de ce tournoi par la Confédération africaine de football (CAF) pour promouvoir le football sur le continent, le Mali n’a raté qu’une seule édition, à savoir la première qui s’était déroulée en 2009 en Côte d’Ivoire (victoire de la RD Congo du gardien Kidiaba). Cette qualification confirme la bonne santé de notre football de catégorie d’âge, même si jusque-là seule la sélection nationale cadette (les Aiglonnets) a réussi à se hisser sur le toit du continent. Après la qualification, le défi qui attend désormais les protégés de Cheick Oumar Koné n’est donc pas d’aller le plus loin possible en phase finale, mais plutôt remporter le titre africain.
A l’instar du Mali, la Guinée, le Gabon et l’Angola ont également validé leur ticket samedi face, respectivement au Sénégal, au Tchad et à l’Afrique du Sud. Vainqueur 2-0 du Sénégal à l’aller dans un match délocalisé à Bamako en raison de maladie à virus Ebola, la sélection guinéenne s’est fait grosse frayeur en s’inclinant 3-1 à Dakar. Mais grâce au but marqué à l’extérieur, le Sily local ont évité le pire.
Le Gabon et l’Angola ont perdu chacun à domicile et sur le score identique de 1-0, mais au match aller, ces deux pays s’étaient imposés 2-0, respectivement au Tchad et en Afrique du Sud. Quant au Maroc et à la Tunisie, ils se sont qualifiés à l’issue d’un mini tournoi qui les a opposé à la Libye restée à quai. Cette élimination du tenant du titre a été fatal à l’entraîneur des Chevaliers de la Méditerranée (surnom de la sélection libyenne, ndlr), l’Espagnol Javier Clemente.
Les autres rencontres du dernier tour des éliminatoires étaient prévues hier.
S. B. TOUNKARA

source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct