Un vaste projet de jeunes appelé Programme de Gouvernance locale redevable (P-GLR) a été lancé le samedi 20 mai à Djenné. Ce programme a été initié par trois ONG néerlandaises (SNV, Icco et Oxfam/Novib) et leurs partenaires pour faire face aux nombreuses crises qui ont secoué notre de 2012 à nos jours.
Il s’agit des crises sécuritaires, humanitaires et sociales. Dans son approche, il envisage d’analyser les causes profondes de ces crises et d’appuyer les autorités vers une refondation de l’Etat basée sur les aspirations des populations à la base en cultivant les raisons du vivre ensemble et en dégageant les perspectives d’un développement durable au Mali.
Le P-GLR a pour objectif de contribuer au renforcement de la cohésion sociale et du développement durable des régions du Nord et du Centre à travers des projets et initiatives axés sur une pratique citoyenne de gouvernance locale, de redevabilité, de médiation culturelle et d’apaisement des conflits.
Il veut aussi pérenniser un mouvement (une culture) de jeunes citoyens et citoyennes actifs et engagés pour la gouvernance, la redevabilité des élus et la cohésion sociale économique et politique. Le P-GLR est financé par le royaume de l’ambassade des Pays-Bas pour un montant de plus de 5 milliards de F CFA pour une durée de 5 ans (2014-2019).
Lévy Dougnon
(Radio Jamana Djenné)