Il est le principal suspect du meurtre d’un jeune Malien dans une mosquée de La Grand-Combe, près d’Alès (Gard) : un Français de 21 ans est rapatrié vers la France depuis l’Italie, ce vendredi 9 mai 2025. À son arrivée en France, il sera présenté à un juge d’instruction à Nîmes.
Il avait fui en Italie pendant trois jours : le suspect du meurtre d’Aboubakar Cissé à La Grand-Combe (Gard), le 25 avril dernier, est rapatrié ce vendredi en France depuis l’Italie. Une information RTL confirmée par nos confrères de franceinfo. Le Français de 21 ans s’était rendu aux policiers italiens, de lui-même, près de Florence. À son arrivée en France, il sera présenté à un juge d’instruction à Nîmes, en vue d’une probable mise en examen pour « meurtre aggravé par la préméditation et la circonstance de commission à raison de la race ou de la religion » et « soustraction d’un criminel à des recherches ou à son arrestation ».
L’avocat italien du meurtrier présumé, Olivier Hadzovic, a déclaré que son client niait avoir agi par haine de l’islam. Il a indiqué aux enquêteurs « avoir tué la première personne qu’il a trouvée » sur son chemin.
La procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, a précisé pour sa part que « l’analyse de la vidéosurveillance permettait de voir l’auteur des faits et sa future victime dans la salle de prière. Au moment où l’individu s’agenouillait, il était atteint de plusieurs dizaines de coups de couteau. Le mis en cause prenait alors la fuite. Les premiers éléments conduisaient à exclure l’hypothèse d’un meurtre entre personnes de même confession. »
« Les faits paraissent à ce stade construits autour de l’envie obsessionnelle de tuer une personne« , avait expliqué la procureure, précisant que le parquet national antiterroriste (Pnat) n’avait « à ce stade » pas retenu la qualification terroriste, mais qu’il « demeure en observation » sur ce dossier sensible.
Source : France Bleu