Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Disparition de Me Brahima Koné : LA DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME PERD SON PREMIER REMPART

Ce natif de Kangaba fut un homme brillant, passionné, rigoureux, un grand bosseur et surtout un avocat très motivé

Maitre Brehima KoneBrahima Koné, l’un des plus éminents avocats du Barreau du Mali, est décédé le 2 mai à Paris, à l’âge de 53 ans. Il a été conduit, dimanche 15 mai, à sa dernière demeure au cimetière de Magnambougou, au cours d’une cérémonie funéraire, pleine d’émotions, de douleur et de tristesse qui s’est déroulée en présence des autorités nationales, avec à leur tête le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Une foule composée de parents, frères, amis et collègues a participé aux obsèques de ce fervent défenseur des droits de l’homme dont la disparition est une perte énorme pour notre pays.

Ce natif de Kangaba, chevalier de l’Ordre national du Mali, fut un homme brillant, passionné, rigoureux, un grand bosseur, surtout un avocat très motivé. Brahima Koné affiche un parcours extraordinaire tant au niveau national, régional qu’international.

Détenteur d’une maitrise en droit (spécialité sciences juridiques) obtenue à l’École nationale d’administration du Mali (ENA) en 1986, il est inscrit au Barreau en 1987. En 1989, il effectue un stage au cabinet Gide-Loyrette-Noel à Paris sur le droit bancaire, le droit des sociétés et le droit maritime, avant d’obtenir en 2006, une accréditation en qualité d’avocat à la Cour pénale internationale.

En formations complémentaires, il obtint en 1995 un certificat d’études aux États-Unis, à l’issue d’une formation sur l’organisation judiciaire de ce pays, l’étude de la Constitution américaine et le système de justice criminelle des États-Unis qui s’est déroulée à l’université de Washington 1 et à l’université de droit criminel du Michigan.

En 1989, Brahima Koné a reçu une attestation sur le droit administratif, le droit communautaire, la procédure civile et les voies d’exécution, délivrée par le Centre de formation professionnelle des barreaux du ressort de la Cour d’appel de Paris.

Très actif, l’avocat a milité au sein de plusieurs associations et groupements professionnels. Il fut ainsi président de l’Union internationale des droits de l’homme (UIDH) et président d’honneur de l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH). Me Brahima Koné a aussi été président d’honneur de l’association Avocats sans frontières-Mali (ASF-Mali), membre fondateur du Bureau pénal international, membre du Conseil d’administration du Centre africain pour la démocratie et les études en droits de l’homme et président du Cadre de concertation sur le droit international humanitaire au Mali. Il a occupé le poste de coordinateur du pool d’avocats mis en place par la FIDH, l’AMDH, la clinique juridique Demeso, l’AJM, WILDAF-Mali et Cri de cœur pour assurer la défense des intérêts des victimes de l’occupation du nord de notre pays. Corédacteur du rapport adressé au bureau du procureur de la CPI par l’Etat du Mali, suite  aux crimes commis au Nord du pays depuis janvier 2012, il a participé en juin 2005, à la rédaction du manuel de procédure sur les droits humains, financée par la Fondation Friedrich Ebert.

En 2012, Me Brahima Koné fit partie du Collectif d’avocats chargé de défendre les intérêts des parties civiles dans la célèbre affaire Floribert Chabeya et Fidèle Bazana en République démocratique du Congo.

Brahima Koné fut consultant pour plusieurs organismes internationaux comme l’Unicef, l’Unesco, Save the children, etc. Assurant en 2003, la défense de l’opposant et ancien président mauritanien, Khouna Ould Haidalla, poursuivi par l’Etat de la Mauritanie, pour tentative d’assassinat et complot, l’avocat qui fut aussi membre du Collectif d’avocats constitué pour assister celui qui était alors un opposant guinéen,Alpha Condé (l’actuel chef d’Etat guinéen), participe en 1999 aux procès du génocide au Rwanda dans le cadre du projet « Justice pour tous au Rwanda ». Ces procès à connotation politique lui étaient familiers car déjà en 1992, il faisait partie du Collectif d’avocats chargé de la défense des intérêts des victimes, lors du procès dit des crimes de sang au Mali

Très engagé dans la défense des droits de l’homme, il visite des juridictions américaines, notamment la Cour suprême des États-Unis, quelques cours et tribunaux, ainsi que des prisons de femmes et d’enfants, des centres de rééducation de toxicomanes, des commissariats de police, du FBI et de la DEA. Entre 2010 et 2013, l’avocat participe à plusieurs missions et rencontres sur la défense des droits de l’homme à Paris, Kinshasa, Addis Abeba, Dakar, en Côte d’Ivoire, en Mauritanie et au Togo. Durant la même période et jusqu’en 2014, il multiplie les communications sur des thèmes comme : la « lutte contre l’impunité et justice transitionnelle » ; « favoriser la participation des femmes et des jeunes à la vie politique et aux instances de prise de décision » et la « crise actuelle des droits de l’homme au Mali et ses incidences sur le dialogue, la réconciliation nationale et la restauration de l’ordre constitutionnel ».

     Au plan national, Brahima Koné a traité des thèmes d’une grande actualité : « Quelle justice transitionnelle pour le Mali », « Respect des droits humains, laïcité et justice transitionnelle », « Scrutins politiques et mécanisme de suivi : rôle et responsabilité des CENI, des acteurs politiques, des observateurs nationaux et internationaux, de l’administration et des conseils constitutionnels ». Ce parfait bilingue français-anglais laisse derrière lui une famille éplorée, des parents, amis et collègues inconsolables.

Me Brahima Koné a été élevé au grade de Commandeur de l’ordre national, à titre posthume, par le président Ibrahim Boubacar Keïta

Repose en paix comme tu l’as mérité, Maître !

S. TANGARA

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance