Le samedi 25 mai 2013, jour de l’Afrique, Air Ivoire a montré combien il est en déphasage par rapport au reste du monde en refusant d’embarquer une personne handicapée.
En effet, Mme Rokiatou Diakité, personne en situation de handicap physique et Secrétaire générale de la Fédération locale des associations de personnes handicapées de la Commune I du District de Bamako (FELAPH-C1), devait se rendre à Cotonou (Bénin) pour participer à un séminaire de formation sur la Convention Relative au Droit des Personnes Handicapées (CDPH).
À l’enregistrement de ses bagages, le chef d’escale de la compagnie Air Ivoire lui a fait savoir qu’il a reçu, de la part de la Direction générale d’Abidjan (Côte d’Ivoire), la consigne stricte de n’embarquer aucune personne ne «pouvant marcher».
Cette discrimination flagrante d’un autre âge fait d’Air Ivoire une compagnie anti-personne handicapée. Une attitude révoltante et répugnante qui viole les principes généraux (Article 3) de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Ces principes vont dans le sens du respect de la dignité intrinsèque, de l’autonomie individuelle, y compris la liberté de faire ses propres choix, et de l’indépendance des personnes ; la non-discrimination ; la participation et l’intégration pleines et effectives à la société… Ils stipulent aussi le respect de la différence et l’acceptation des personnes handicapées comme faisant partie de la diversité humaine et de l’humanité ; l’égalité des chances ; l’accessibilité ; le respect du développement des capacités de l’enfant handicapé et le respect du droit des enfants handicapés à préserver leur identité…
Tout comme les articles 5 (égalité et non discrimination) et 20 (mobilité personnelle) de la CDPH ont été bafoués par la compagnie Air Ivoire.
Mme Rokiatou DIAKITE