Le jeudi 2 mai dernier, un commerçant de l’or du nom d’Abdoulaye Cissé, natif du village de Diamou dans la commune de Dogo a été assassiné par Bandiougou Coulibaly un de ses employés. Tout est parti de la revendication d’une somme de 10 000FCFA constituant le reliquat du salaire de Bandiougou Coulibaly.
L’histoire qui est relatée ici s’est passée dans la commune rurale de Dogo plus précisément entre les villages de Diala et Torokoro dans la commune rurale de Dogo.
Bandiougou Coulibaly âgé de 28 ans environ est un jeune originaire de Chemonnan dans le Cercle de Baraouli en exode rural dans la commune de Dogo. A son arrivée dans la localité courant 2013, son premier employeur fut Abdoulaye Cissé, natif de Diamou, connu sous le label du commerce de l’or.
Selon la version du coupable Bandiougou Coulibaly, son contrat avec Abdoulaye avait pour objet le nettoyage du champ en ramassant les tiges de la campagne passée pour un montant de 20 000FCFA.
En quelques semaine, 3 hectares ont ciblés ont été nettoyés par Bandiougou avec un frère d’Abdoulaye. Ce dernier informé de la finition des travaux paya 10 000FCFA à son employé un jeudi et demande d’attendre le jeudi suivant pour le reliquat. Bandiougou chercha un autre employeur dans la localité, fini par tomber sur Bakary du village de Chidjeni dans la même commune.
Abdoulaye ne s’est pas exécuté à la date convenue et deux semaines après, l’assassin l’a trouvé à la foire du village de Tounon pour réclamer les 10 000FCFA impayés en vain. Ce qui m’a poussé à enlever la batterie de la moto d’Abdoulaye et tenter de rentrer chez lui.
Cependant, après cette prise de bec entre les deux personnes Abdoulaye prendra la moto d’une autre personne et poursuivra Bandiougou. Entre les villages de Torokoro et Diala Abdoulaye arrêta Bandiougou et réclama la batterie de sa moto.
La bagarre a commencé. De la dispute, ils ont engagé un duel de corps à corps au cours duquel Bandiougou prendra son coupe-coupe et donna un coup dans la tête de son adversaire. Abdoulaye tombé à cause de l’hémorragie fut traîné par son bourreau dans la brousse un peu loin de la route. Là-bas le criminel se servira d’un gros caillou pour écraser la tête de sa victime.
Après ce crime crapuleux, Bandiougou s’est rendu au hameau de culture de Bakary Chidjeni avec ses armes blanches et le sac d’Amadou. Les usagers de la route ayant fait la découverte du corps d’Amadou ont alerté l’ensemble de la communauté de Banan.
Les populations à la cherche du criminel se sont rendues au hameau de Bakary Chidjeni où ils ont trouvé Bandiougou entrain de se laver les bras avec le sang sur ses habits. Il fut arrêté et sa maison séquestrée a permis de voir les armes blanches avec les quelles Amadou a été tué et le sac de ce dernier. C’est là où la responsabilité de Bandiougou a été engagée par la population. La gendarmerie saisie de l’affaire a fit le constat et soumit Bandiougou à l’interrogatoire à l’issue duquel a avoué tous les faits qui lui sont reprochés. Et il expliqua le scénario de son crime. Déféré à la maison d’arrêt de Bougouni, Bandiougou Coulibaly médite de nos jours sur le sort qui lui sera réservé par la justice.
Seydou KONE