Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Discours du Président de l’URD à l’occasion de la Cérémonie de présentation de vœux au Parti le 07 janvier 2016

honorable soumaila cisse depute assemble nationale chef opposition urd cahier lettre condoleances

Madame, Messieurs les Présidents d’Honneur ;

Mesdames Messieurs les membres du Bureau Exécutif National ;

Messieurs les présidents des commissions spécialisées du Parti ;

Messieurs les députés du groupe VRD à l’Assemblée Nationale ;

Mesdames Messieurs les membres de notre groupe politique au Haut Conseil des Collectivités ;

Madame la présidente du mouvement national des femmes ;

Monsieur le président du mouvement national des jeunes ;

Mesdames, Messieurs, Chers Camarades,

Je voudrais vous dire que c’est un agréable plaisir pour mon épouse et moi de nous retrouver parmi vous aujourd’hui pour sacrifier à cette traditionnelle présentation de Voeux.

Je vous remercie très sincèrement pour les Voeux adressés à ma famille et à moi- même.

C’est avec un bonheur tout particulier que mon épouse et moi vous adressons nos meilleurs vœux pour l’année qui vient de commencer.

J’associe à ces Voeux le personnel du siège ( chauffeurs, gardiens, huissiers, secrétaires ) et tous nos collaborateurs extérieurs ici présents.

 

Que cette année  2016 soit pour vous, vos familles et proches une année de Santé, de Bonheur, de Réussite dans toutes vos entreprises. Qu’elle soit pour notre parti une année de rayonnement, de renforcement de la cohésion et de la solidarité.

Qu’elle soit pour notre pays une année de réconciliation, de paix et de développement.

Mes Chers Camarades ;

Nous venons de terminer une année 2015 qui a été extrêmement éprouvante pour notre pays. Vous l’avez brillamment évoqué Monsieur le 1er Vice président .

 

Nul besoin de vous rappeler que les généreuses promesses faites pompeusement hier n’ont nullement été concrétisées. L’année 2014 a été déclarée par le Président de la République « Année de Lutte contre la Corruption ». Contre toute attente la corruption et la concussion se sont installées ,ainsi que le népotisme, le clientélisme et le favoritisme .La gabegie financière et le gaspillage des ressources sont devenus la règle en toute impunité, si bien qu’au seuil de l’année 2015, nous avons formulé, ensemble ici même, le Voeux ardent que l’année 2015 nous fasse oublier tous ces scandales, et que le pays amorce son véritable développement dans la paix et la quiétude.

 

Malheureusement en 2015 les problèmes et crises touchant le cœur du pouvoir se sont accumulés si bien que le moral des populations, l’esprit politique et la crédibilité internationale de nos institutions sont atteints.

L’insécurité généralisée et grandissante affecte dangereusement la paix et la quiétude sociale.

Les attaques terroristes et djihadistes touchent, en plus du Nord, le centre et le sud du pays plongeant du coup les populations dans une situation de panique et de désespoir.

Au même moment le processus de  mise en œuvre de l’accord de paix piétine de manière incompréhensible.

Des opérations de démolition spectaculaire en plein hivernage, à une gestion calamiteuse des logements sociaux, à la gestion chaotique du drame survenu à Mina où des centaines de nos compatriotes ont disparu, en passant par la crise qui secoue le football malien et les grèves observées par les banquiers et le syndicat des travailleurs de l’ORTM, l’année 2015 a été véritablement riche en événements douloureux et honteux. La cacophonie autour de la communication gouvernementale sur l’Etat d’urgence a finalement été le cadeau désastreux de fin d’année offert aux maliens pour boucler une année noire.

Bref ! Le Pays est malade, malade de sa gouvernance, toute chose qui plonge notre économie dans une dangereuse léthargie .

Face à cette situation catastrophique  notre Parti a toujours tiré la sonnette d’alarme parfois le plus fort possible sans succès.

L’URD continue et continuera toujours de soutenir le Mali Un et Indivisible.

Notre parti, l’URD, prône la paix, la justice et rejette toute forme de violence comme moyen d’expression, condamne fermement le terrorisme sous toutes ses formes, le trafic  de drogues et toutes criminalités en bandes organisées dans notre pays.

Je profite de l’occasion pour m’incliner une fois de plus devant la mémoire des victimes civiles et militaires maliennes, africaines et françaises qui ont perdu la vie sur le sol malien en défendant notre souveraineté et l’intégrité de notre territoire.

L’URD, remercie tous les partenaires et amis du Mali notamment la  MINUSMA, l’opération Barkhane pour les efforts inlassables consentis pour la stabilisation et la sécurisation de notre pays.

Notre parti, l’URD, s’est toujours inquiété  de la détérioration de la situation sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national et a toujours exigé du Gouvernement plus d’efforts pour doter nos forces armées et de sécurité en équipements adéquats leur permettant d’assurer efficacement la sécurité des personnes et de leurs biens.

Face au nouveau mode opératoire des groupes djihadistes et terroristes, l’URD continuera de recommander à la communauté internationale d’accélérer le processus de cantonnement et de désarmement des groupes armés du Nord et l’exhorter a toujours à poursuivre ses efforts de sécurisation et de stabilisation du Mali aux côtés de nos forces armées et de sécurité.

Mes chers camarades,
C’est dans ces conditions  difficiles voire périlleuses pour notre Nation que l’URD est entrain de préparer sa 7ème Conférence Nationale qui sera j’en suis sûr l’occasion d’échanges fructueux et féconds au sein du parti pour nous permettre de nous mettre en ordre de bataille pour l’atteinte de nos objectifs.

 

Mes Chers Camarades,

 

La situation catastrophique de notre pays nous oblige à redoubler d’efforts et à faire face aux nombreux défis. Nous avons choisi d’aller à l’opposition, et cette position exige de nous, responsables comme militants de base, une union et une cohésion plus fortes, un engagement constant et sans calcul, une meilleure organisation, une excellente communication et un meilleur fonctionnement du parti à tous les niveaux.

 

L’admiration et l’espoir suscités par notre Parti sont essentiellement dus à ses valeurs fondatrices, elles-mêmes enracinées dans son attachement indéfectible à la République, à la démocratie, à l’état de droit, à la justice à l’égalité citoyenne et au travail .

 

Mes Chers Camarades,

 

Les résolutions issues de notre 3ème Congrès et les modifications importantes introduites dans nos textes sont entrain d’être mises en œuvre à hauteur de souhait. A ce titre les bureaux des fédérations régionales et du district de Bamako ont été mis en place.

Le renouvellement des Sections qui n’ont pas pu être renouvelées avant le congrès est bouclé.

Des mécanismes et autres stratégies pour une participation de qualité du Parti aux élections communales et régionales qui étaient prévues pour octobre 2015 ont été également élaborés. A la clôture du dépôt des listes de candidatures, l’URD était présent dans toutes les régions et dans toutes les communes où il était possible de déposer des listes. C’est le lieu de féliciter toutes les structures du parti pour leur engagement militant et les sacrifices consentis à cet effet.

 

C’est le moment plus que jamais d’affirmer notre cohésion, de rester unis et solidaire afin d’atteindre nos objectifs.

 

Nous comptons actuellement 2 200 Conseillers communaux, 141 maires, 15 conseillers nationaux , 14 présidents de conseil de cercle et 17 Députés.

 

En prélude aux élections communales et régionales, nous avons élaboré notre stratégie qui a été communiquée à toutes les structures du Parti. Cette stratégie doit être le guide de l’action au niveau de toutes les régions pour nous assurer la victoire. Elle doit également être actualisée en tenant compte de l’évolution institutionnelle du processus électoral. C’est pourquoi, nous devons tous nous investir pour proposer un cadre institutionnel et législatif respectueux  des préoccupations des populations. N’oublions jamais que les élus constituent la vitrine à travers laquelle les populations voient et jugent notre parti.

Mes Chers Camarades,

Le report de ces élections nous donne l’occasion de revenir sur un appel que nous avons lancé lors de la présentation des vœux de 2015.

Il  est important de rappeler que tout le monde ne peut pas être candidat ou être élu. C’est pourquoi le choix des candidats ne doit pas être l’occasion de  fragiliser le parti, bien au contraire, nous devons choisir des  candidats engagés, compétents proches des populations en n’oubliant jamais de faire la place aux femmes et aux jeunes.

Nous avons constaté que la constitution des listes a occasionné ça et là des frustrations bien souvent légitimes. Travaillons ensemble pour ramener tout le monde dans le bateau URD. N’oublions jamais que nous constituons une seule et même famille.

 

La réussite des élections passe forcément par la participation massive des populations. C’est pourquoi je vous invite à suivre toutes les phases actives du RAVEC et à participer activement à toutes les commissions administratives. Faisons des campagnes civilisées. Respectons l’autre. Nous sommes tous les fils d’un même pays.

 

Au cas où les conditions seront réunies pour l’organisation correcte des élections communales et régionales, Faisons en sorte que la Gouvernance actuelle du pays ne se reproduise pas au  niveau local afin de bâtir un Mali socialement solidaire, culturellement viable et économiquement développé.

 

Je profite de l’occasion pour renouveler mes sincères remerciements à l’endroit des femmes, des jeunes, des commissions, de l’ensemble de nos députés du groupe parlementaire VRD et notre groupe politique au Haut Conseil des Collectivités pour le travail de qualité abattu chacun à son niveau. J’ai pris bonne note de vos préoccupations, je demeure convaincu qu’ensemble nous surmonterons les obstacles.

Chers camarades,
Voilà assurément une multitude de vœux. J’espère qu’ils se réaliseront, mais je ne veux pas seulement l’espérer. Ces vœux, je l’ai dit, sont des engagements pour notre Parti. Ces vœux signent une volonté, et portent un projet. Pour réussir, tous ensemble, il convient que chacune et chacun fasse siens des valeurs de respect et soutien de l’autre, de confiance, de sincérité et de responsabilité. Soyons exigeants et bienveillants, soyons excellents et ouverts, soyons solidaires et unis, repoussons nos défauts et démultiplions nos qualités. Que cette nouvelle année nous permette de contribuer, tous ensemble, à faire avancer notre idéal commun.
A la suite du 1er vice-président du Parti, je profite de l’occasion pour adresser aux familles de nos camarades rappelés à Dieu, mes condoléances les plus attristées. Que le Tout Puissant les accueille en son saint paradis.
Je souhaite également meilleure santé à tous nos camarades qui se battent contre la maladie.
A toutes et tous  je souhaite une bonne et heureuse année 2015.

Vive l’URD

Vive le Mali.

Je vous remercie.

Honorable Soumaila Cissé

 

Source: Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance