Le 11 mai 2024 à Bamako, la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge malien, a commémoré, le 8 mai, journée mondiale de la Croix-Rouge et de croissant-rouge. Une occasion à travers laquelle l’organisation internationale a réitéré son engagement à servir l’humanité, secoué par des crises multiformes.
Chaque année, la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est célébrée le 8 mai et ce, depuis 70 ans. Cette année, le thème a été : « Faire vivre notre humanité ». Ce thème traduit l’engagement des acteurs du domaine envers la dignité humaine, la solidarité, la compassion mais résonne profondément avec leur mission et leurs principes fondamentaux.
Dans son discours, la présidente de la Croissant-Rouge malienne, Mme Traoré Assitan Coulibaly, a expliqué la nécessité de renforcer l’engagement du monde envers l’humanité commune, dans un monde marqué par des défis sans précédent, des crises humanitaires et des souffrances généralisées. « Nous devons rester solidaire en tout temps, pour préserver notre humanité face à un monde inondé de multiples crises humanitaires », a insisté Mme Traoré.
En cette journée de la commémoration de la journée mondiale de la Croix-Rouge et de Croissant-Rouge, la présidente a surtout dit être consciente des défis auxquels la Croix-Rouge malienne est confrontée. « Ces défis sont d’envergure mondiale, mais la réponse reste ancrée au sein de nos communautés locales », a-t-elle ajouté. Elle estime également que dans les coins les plus sombres, les volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge incarnent la neutralité, la compassion et le respect de la dignité humaine. « Pourtant, avec l’escalade des conflits et l’intensification des catastrophes, il devient de plus en plus périlleux d’atteindre les personnes qui se trouvent dans les situations les plus vulnérables », a ajouté Mme Traoré.
Elle a ainsi tenu à saluer le courage, la détermination et le dévouement des volontaires, qui effectuent un travail remarquable en dépit des défis et des risques auxquels ils sont confrontés chaque jour. Leurs actions, continue-t-elle, sont une source d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent contribuer à un monde plus humain.
Pour l’actrice humanitaire, au Mali et à travers le monde, des millions de personnes sont confrontées à des situations de détresse et de vulnérabilité. Que ce soit en raison des conflits, de catastrophes, de maladies, de la pauvreté ou de l’exclusion sociale, ces personnes ont plus que jamais besoin du soutien des volontaires. Pour elle, les conflits armés, les catastrophes naturelles et les urgences sanitaires dévastent les communautés, laissant derrière elles une traînée de désespoir. Dans de telles circonstances, la neutralité, l’impartialité et la volonté de soulager les souffrances humaines sont primordiales, mais atteindre les personnes dans le besoin reste un formidable défi.
« En tant qu’acteurs humanitaires, nous avons le devoir moral de répondre à ces besoins avec empathie, respect et impartialité. Nous devons nous engager à protéger les plus vulnérables, à soulager les souffrances, à promouvoir la dignité humaine et à construire des communautés résilientes », a-t-elle souligné, avant d’ajouter que la tâche qui les attend est immense, mais que la détermination demeure tout aussi inébranlable.
Amadou Kodio
Source: Ziré