Pour battre en brèche une information selon laquelle le Président malien, n’aurait pas été invité au diner organisé par le Président Donald Trump, au terme de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, un proche collaborateur du Président affirme que « le Président IBK a bien pris part » audit diner.
De nos sources, plusieurs Chefs d’Etats africains ont pris part au diner avec le Président Trump à la Maison blanche. Parmi lesquels, le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta.
Pour les journalistes ayant l’habitude de couvrir cet événement annuel, il est connu d’avance que l’accès à la traditionnelle salle du diner à la Maison blanche n’est pas autorisé à tous les Médias.
Seulement, quelques rares médias de renommée, ayant été officiellement invités par la Cellule de communication de la Maison blanche y ont accès dans un temps et espace bien déterminés. Difficile a été donc pour certains médias même d’Etats, à pouvoir obtenir les clichés de leur Dirigeant ou représentant, explique une autre source.
En clair, cet habitué des rouages de Koulouba ajoute qu’ « il ne sert à rien de s’attarder sur ces genres de canulars qui ne contribuent qu’à divertir au lieu de parler de l’essentiel ».
L’essentiel selon lui est que le Mali était brillamment présent à la tribune de l’ONU où son Président a plaidé pour une lutte implacable contre le terrorisme dans le Sahel avec comme préoccupation, le financement pour l’opérationnalisation de la Force conjointe G5 Sahel basée à Sevaré dans la région de Mopti.
Sinon, « le Président IBK a bien été invité et pris part au diner organisé par le Président Trump », explique notre source, l’air impertuble.
Madick Niang pour malizine