Les autorités de Diéma ont délocalisé cette année le lancement de la campagne de reboisement dans la commune de Béma. C’était le samedi 8 septembre 2018. Au cours du lancement, 400 pieds de caïcédrat ont été plantés en alignement et en ombrage. Il s’agit d’un don de El-Hadji Hakou Badiaga, un ressortissant de la commune rurale de Béma, résidant au Congo Brazzaville.
Placée sous la présidence du réfet du Cercle de Diéma, Abou Diarra, la cérémonie de lancement a été l’occasion pour le sous-préfet de Béma, Mahamadou Sissoko, de remercier le généreux donateur. «Ce geste est allé droit au cœur des populations, qui sont sorties massivement pour témoigner de toute leur reconnaissance à M. Badiaga», a déclaré le sous-préfet, avant d’inviter d’autres personnes de bonne volonté à imiter El-Hadji Hakou Badiaga dans son élan de solidarité. Il a aussi demandé aux populations de bien s’occuper des arbres plantés pour l’intérêt collectif.
Abondant dans le même sens, le chargé d’aménagement du service des Eaux et Forêts de Diéma, l’ingénieur Mahamadou Sidibé, qui dirigeait les opérations de reboisement, dira en substance que rien ne sert de planter des arbres si on ne les entretient pas. Il a recommandé de protéger les plants contre la divagation des animaux qui est monnaie courante dans la localité. L’ingénieur a salué le donateur dont l’action aura certainement un impact positif, surtout dans cette partie du Sahel où le couvert végétal est fortement dégradé.
En donnant le coup d’envoi de la campagne de reboisement dans le cercle de Diéma, le sous-préfet Mahamadou Sissoko a planté son propre arbre et a donné la garantie qu’il sera un modèle. Ce lancement a pris fin en apothéose à travers la prestation des artistes locaux.
Ouka BA
L’Essor