Après le Stade malien, vainqueur du COB (1-1 a.p, 10-9 t.a.b.) samedi, le Djoliba a décroché son ticket de la finale, en battant AFE 1-0. Le bouquet de Dame coupe mettra donc aux prises les deux recordman de la compétition (19 trophées chacun)
Le Djoliba a rejoint le Stade malien en finale de la 58è édition de la coupe du Mali. Les Rouges ont battu (1-0) Afrique football élite (AFE), dimanche au stade Modibo Keïta, au compte de la deuxième demi-finale. L’unique but de la partie a été marqué en toute fin de rencontre par Mohamed N. Cissé (85è min). Le Djoliba était le grand favori de ce match face à la grande révélation de Dame coupe 2018, à savoir AFE. Crée en 2016, AFE a réalisé l’exploit de se hisser dans le dernier carré de la compétition, après avoir fait quelques victimes de renom dont l’USFAS et le CSD. Le centre a survolé le championnat du District V de football, correspondant à la 3è Division et s’est qualifiée pour le championnat de la ligue de Bamako (deuxième division). Malheureusement pour les protégés du président Séran Diabaté, aucun championnat ne s’est déroulé cette année au Mali et le sacre de l’équipe n’a servi à rien.
Face au Djoliba, les Centristes ont prouvé qu’ils ne se sont pas qualifiés par hasard et qu’ils pouvaient dialoguer d’égal à égal avec les équipes de l’élite. En tout cas, Moise Orell Sohi et ses coéquipiers ont posé d’énormes problèmes aux Rouges et personne n’aurait crié au scandale si l’équipe avait réussi à se qualifier pour la finale. Fidèle à son jeu indirect, l’équipe a émerveillé les spectateurs du stade Modibo Keïta par sa mobilité et sa vitesse d’exécution. Mais il en fallait plus pour espérer damer le pion au Djoliba qui est apparu plus en jambes et qui se créera les meilleures occasions en première période (double tentative de Mohamed N. Cissé, aux 22è et 31è minutes). En deuxième période, les Djolibistes multiplient les centres dans la surface adverse qui ne trouvent pas preneur. Pressés dans l’entre jeu, les jeunes d’AFE font intelligemment ressortir le ballon sur les côtés et servent leurs attaquants en profondeur. Peu après l’heure de jeu, El Bilal Touré obtient l’occasion la plus nette de la partie. Bien servi par un partenaire, l’attaquant évite la sortie du gardien du Djoliba, Adama Keïta mais ne parvient pas à cadrer (71è min).
Cette menace sera prise très au sérieux par les Djolibistes qui répliquent par l’arrière gauche, Daouda Traoré dont le tir termine sa course dans les gangs du gardien Solomane Coulibaly (74è min). Dans le dernier quart d’heure, l’entraîneur du Djoliba, Fanyeri Diarra intègre deux joueurs à vocation offensive : Oumar Kida (75è min) et le Guinéen Naby Soumah (83è min). Les deux changements, surtout l’intégration de Naby Soumah à la place du virevoltant David A. Ekwa (83è min) provoquera la colère de certains supporters rouges, mais la suite des événements va donner raison à Fanyeri Diarra. En effet, c’est suite à un centre du Guinéen que Mohamed N. Cissé place une tête imparable et met fin à la résistance des Verts (85è min). Ce petit but suffira au bonheur du Djoliba qui affrontera donc le Stade malien en finale.
Au coup de sifflet final, les joueurs d’AFE étaient partagé entre la déception et le sentiment d’avoir lutté jusqu’au bout. «Oui, nous étions venus pour la victoire. Nous avons cravaché, nous nous sommes donnés à fond pour arriver en demi-finale. Contre le Djoliba, nous sommes venus avec nos armes. Malheureusement, nous partons avec la défaite, mais, avec la tête haute parce que nous avons bien joué», dira le milieu de terrain, Moise Orell Sohi «A un moment, nous avons manqué d’efficacité en attaque et de concentration en défense et l’adversaire l’a emporté. Nous allons continuer à travailler pour revenir plus fort l’année prochaine», ajoutera le joueur. Pour son entraîneur, Charlton Tiémélé Kouadio Alain, le Djoliba était plus fort. «Les jeunes ont été vaillants mais je pense que le plus fort a gagné. Nous voulions arriver en finale et pourquoi pas remporter la coupe, mais les Dieux du stade n’étaient pas avec nous aujourd’hui. Je félicite le Djoliba pour sa victoire», a confié le technicien qui regrette, tout de même le manque de réalisme de ses joueurs. «Nous avons eu l’occasion la plus franche de la rencontre en deuxième période, malheureusement nous n’avons pas pu concrétiser.
Les jeunes ont manqué de maturité et de réalisme devant les buts. Le Djoliba a été plus réaliste. Il y avait une équipe du Djoliba qui a joué la coupe CAF, les joueurs sont plus en jambes et plus matures. Le Djoliba possède une équipe plus compacte que nous. Les Djolibistes ont logiquement fait la différence sur le plan physique. Les jeunes ne se sont pas bien retrouvés parce qu’il y a eu un gros pressing du Djoliba. Cela nous a beaucoup gênés dans l’entre jeu», a poursuivi le technicien avant de donner son avis sur la finale entre les deux poids lourds du football national. «Stade malien-Djoliba est un classique du football malien. Aujourd’hui, c’est un rapport de force. Il y a deux équipes qui se connaissent très bien. Je pense que c’est du 50-50. Je souhaite simplement que le meilleur gagne».
Pour l’entraîneur du Djoliba, Fanyeri Diarra, le Djoliba a réalisé l’essentiel. «C’était un bon match, les jeunes d’AFE se sont fait plaisir et le Djoliba a fait le boulot. Nous sommes venus pour ça et nous avons gagné. Nous savions que le match allait être difficile et nous nous sommes préparés en conséquence. Le Djoliba a fait ce qu’il fallait faire, c’est l’essentiel», a commenté l’ancien international avant d’évoquer la finale, face aux Blancs. «La préparation continue, rien n’est change au niveau de la mentalité. Il n’y a pas de favori, estime Fanyeri Diarra. Nous respectons tout le monde et nous prenons tout le monde au sérieux», complètera le technicien, alors que le capitaine des Rouges, Seydou Diallo annonce que l’équipe mettra tout en œuvre «pour remporter le trophée».
Le vainqueur de la coupe du Mali se qualifiera pour la Ligue des champions d’Afrique tandis que le finaliste disputera la coupe CAF.
Ladji M. DIABY
Dimanche 16 septembre au stade Modibo Keïta
Djoliba-AFE : 1-0
But de Mohamed N. Cissé (85è min)
Arbitrage d’Ali Ibrahima Sangho assisté de Modibo Samaké et Souleymane Traoré.
AFE : Solomane Coulibaly (cap), Lassine Sounaois, Ahmed Diomandé, Cheickna Traoré, Yacouba Sangau, Jean Paul Deuro, Mohamed Soumahoro (Hama A. Maïga, 85è min), Oka Traoré (Moussa K. Traoré, 62è min), Moise Orell Sohi, El Bilal Touré.
Entraîneur : Charlton Tiémélé Kouadio Alain
Djoliba : Adama Keïta, Seydou Diallo (cap), Youssouf Traoré (Emile Koné, 73è min), Youssouf Maïga, Daouda Traoré, Mamadou Cissé, Folabert N’Joh (Oumar Kida, 75è min), Bourama Doumbia, David A. Ekwa (Naby Soumah, 83è min), Siaka Bagayoko, Mohamed N. Cissé.
Entraîneur : Fanyeri Diarra
L’Essor