Une concertation sur la Communauté d’apprentissage (CA) des maîtres, a pris fin dimanche à Diéma, sous la présidence du préfet de Cercle, Abou Diarra en présence du directeur du Centre d’animation pédagogique (CAP), Lamine Coulibaly, a constaté l’AMAP.
Il s’agissait d’amener les acteurs de l’école, notamment les élus, les directeurs d’école, les conseillers pédagogiques, les enseignants, les membres des Comités de gestion scolaire (CGS), des associations de parents d’élèves (APE) à s’approprier de la politique nationale de formation continue des maîtres en général et de la Communauté d’apprentissage des maîtres en particulier.
Il s’agissait également d’améliorer le fonctionnement des Communautés d’apprentissage des maîtres dans les écoles, de rappeler aux maires la nécessité de leurs appuis pour le bon fonctionnement des CA.
Le chef de l’exécutif local a saisi l’occasion pour inviter les élus à soutenir véritablement, la Communauté d’apprentissage des maîtres, qui demeure levier incontournable dans le système éducatif.
Les participants ont échangé sur entre autres, les modes de fonctionnement et les objectifs de la Communauté d’apprentissage des Maîtres, ainsi que les rôles et responsabilités des acteurs dans la gestion de la Communauté d’apprentissage des maîtres dans le Cercle de Diéma.
Sur les 102 écoles publiques de 1er cycle, seulement 44 ont déposé au niveau du CAP de Diéma leur plan annuel de formation 2019 et sur les 83 medersas, seule Gouba Dabo, dans la commune rurale de Béma, dispose d’un plan annuel de formation.
OB/KM
AMAP