La scène se passe vers 19H, dans la rue 94, à la porte de l’Imam de Kalaban Coro Koulouba, non loin de l’ancien marché le samedi 6 décembre dernier. Sa fille de retour de la ville sur sa nouvelle Djakarta avait freiné à la porte et rentrait dans la cour quand deux jeunes se présentent sur une moto Djakarta. Le second assis à l’arrière sort un pistolet, c’est désormais du classique et lui intime l’ordre de lui laisser sa moto. La fille s’écarte et crie au voleur. Ce dernier est abandonné par son second qui a filé sur sa Djakarta. Pourchassé par la clameur publique, il tire sur la foule et blesse deux de ses poursuivants avant de se faire rattraper, battre à mort et puis brûler.
Le braqueur anonyme, faute de pièce, aurait dit à ses bourreaux que sa bande se propose de braquer cent motocyclistes avant le 31 décembre prochain. N’est-ce pas une raison suffisante pour laquelle il fallait lui épargner la vie afin de démanteler le réseau et de sauver des vies humaines ? Le message n’arrive pas à passer. Les braqueurs tuent leurs cibles, donc, il faut empêcher cela en démantelant la bande et empêcher les autres de tuer. Tout laisse croire que ces deux braqueurs guettaient une proie facile ce samedi 6 décembre courant. La fille de l’imam de Kalaban Coro Koulouba qui passait par hasard vers 19H est prise en chasse jusque devant leur famille. Quand elle voulut rentrer, ses poursuivants freinaient.
Celui qui était assis à l’arrière est descendu et a sorti un pistolet qu’il pointa sur sa cible, lui intimant l’ordre de lui remettre sa moto. Celle-ci obtempère mais crie au voleur. Le braqueur n’a plus eu le temps d’emporter son butin car, la foule a afflué. Son coéquipier l’a abandonné. Seul contre les justiciers, il a pris ses jambes au cou. Pourchassé, il retourne son arme contre la foule et tire. Moussa Traoré, vendeur de charbon est atteint à la cuisse et Boubacar Sidibé au pied. Cela n’a pas dissuadé les poursuivants. Le braqueur est rattrapé. Selon un témoignage fait à malijet par l’un des justiciers, il aurait dit que sa bande veut braquer avant la fin de l’année, une centaine de motocyclistes. Ce sera sans lui car, il a été battu à mort puis brûlé.
La Brigade Territoriale de Gendarmerie de Kalaban Coro informée après le coup a envoyé des gendarmes sur le lieu, mais le mal était fait. Les restes du malfrat qui n’a pas pu être identifié sont déposés par la Protection Civile à la morgue du CHU Gabriel Touré. Que les mentalités ont évolué ! Des jeunes, bien portants qui se plaisent à tuer autrui pour emporter son bien. Sans commentaire.