Dans un communiqué rendu public ce vendredi, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita fait part de son émotion suite à la disparition de l’Amenokal Intallah Ag Attaher, le Chef traditionnel des Ifogas.
Le président de la République explique : « Que la volonté d’Allah (SWT) soit ! Daigne-t-Il ouvrir les portes de Son Paradis à notre père, le très sage et le très respecté patriarche qui nous quitte au milieu du gué.
Que sa famille, ses proches et l’ensemble des Communautés nomades du Nord du Mali reçoivent mes condoléances attristées ainsi que celles de l’ensemble de la Nation.
Je mesure l’étendue du vide créé par cette soudaine disparition et m’associe pleinement à la douleur des Ifoghas et de l’ensemble de la communauté nationale.
Nous saluons en Intallah ag Attaher un artisan infatigable de la paix dont le charisme et la clairvoyance ont permis, chaque fois que de besoin, de renouer le fil du dialogue entre les fils du Mali.
Puisse sa mémoire nous assister et nous inspirer à œuvrer pour la paix et, par-delà, à réaliser le rêve d’un développement socio-économique et culturel harmonieux pour le Mali en général, et pour les Régions du Nord en particulier.
Nous prions afin que la terre lui soit légère et que son âme repose en paix. Amine ».
A la suite du président de la République, c’est le gouvernement de la République du Mali qui dit avoir appris avec une grande tristesse le décès de l’Amenokal Intalla Ag Attaher, chef traditionnel des Ifoghas, survenu le jeudi 18 décembre à Kidal.
« Eu égard à la contribution inestimable de l’illustre disparu à la sauvegarde de la paix et de la concorde, cette disparition constitue une grande perte pour notre pays, pour l’ensemble de la sous-région, et pour tous les hommes épris de paix.
En cette douloureuse circonstance, le Président de la République, le Gouvernement du Mali, les Institutions de la République et l’ensemble du Peuple malien présentent à sa famille durement éprouvée leurs condoléances les plus attristées ».