Les 23 et 24 février 2019, se sont déroulés à la Maison des Aînés de Bamako, les travaux du deuxième Congrès Ordinaire du Syndicat des Financiers du Secteur de l’Education (SYNFISE), sous la président du représentant du Ministre de l’éducation nationale, Mady Kamissoko, en présence de celui de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Issa Bengaly. Restitution des acquis des activités du bureau pour ensemble faire un bilan et planifier l’avenir du syndicat, étaient entre autres points dudit congrès. Aux termes des deux jours de débats, d’échanges et de discussions, un nouveau bureau a été mis place. Le secrétaire général sortant, Diodio Samba a été reconduit à la tête du syndicat pour un second mandant de cinq ans. Il dirige un bureau de 27 membres.
Dans sa déclaration, Diodio Samba, s’est réjoui de la tenue du congrès à terme du mandat, comme le stipule les statuts et règlement intérieur de l’organisation. Durant cinq ans d’existence, dit Diodio Samba, notre syndicat s’est forgé une place de choix dans le monde syndical avec une bonne coopération avec les camarades syndicalistes et l’administration. Avec les syndicats, dit-il, on cite la signature d’un protocole avec le SNEC (Syndicat national de l’éducation et de la culture), convenu avec l’UNTM de notre adhésion à son sein à partir de ce congrès. De plus, ajoute Diodio Samba, on a senti la franche collaboration de tous les syndicats d’enseignants dans des situations difficiles qu’à connu nos militants.
Dans le cadre partenarial avec l’administration scolaire, le secrétaire général Diodio s’est réjouit des critiques et suggestions pertinentes prises en compte par la hiérarchie. Au niveau déconcentré de l’éducation, dit-il, l’intervention du syndicat à améliorer le cadre de travail et relationnel, par son rôle d’interlocuteur. Pour l’atteinte de nos objectifs, indique Diodio Samba, nous avons effectué des missions dans toutes les académies d’enseignement, s’imprégner des conditions de travail des camarades .
Sur le plan financier, a souligné Diodio Samba, nos attentes sont l’expansion du décret n°o541/P-RM du 5 juillet 2018 fixant le taux mensuel de certaines primes allouées au personnel de la direction générale du budget de la direction nationale de la planification et de la direction nationale du contrôle financier ; aux financiers du secteur de l’éducation.
Sur le plan administratif, explique Diodio, nous attendons l’autorisation des congés de formation académique aux financiers comme les autres agents de la fonction publique de l’Etat, la nomination des agents chargés du traitement et tirage de salaires des fonctionnaires des collectivités territoriales par acte pour les permettre de bénéficier des avantages , la description des tâches des finances au niveau des services du secteur de l’éducation et l’élaboration d’un cadre organique ; l’intégration des financiers conventionnaire de la fonction publique de l’Etat pour combler les postes vacants ; l’inscription de poste de financiers dans le cadre organique des inspections régionales. « Nous croyons à l’esprit patriotique et le sens de la solidarité de nos responsables administratifs pour que ces soucis ne soient pas vains.
Le représentant de l’UNTM, Issa Bengaly, a souhaité la bien venue au SYNFISE dans la grande famille des travailleurs du Mali avant d’insister sur la formation des militants. Celui du département de l’éducation nationale a réaffirmé l’accompagnement de l’Etat aux côtés du SYNFISE.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain