Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Deuxième Congrès Ordinaire du Syndicat des Financiers du Secteur de l’Education : Diodio Samba rempile pour un second mandat de cinq ans

Les 23 et 24 février 2019, se sont déroulés à la Maison des Aînés de Bamako, les travaux du deuxième Congrès Ordinaire du Syndicat des Financiers du Secteur de l’Education (SYNFISE), sous la président du représentant du Ministre de l’éducation nationale, Mady Kamissoko, en présence de celui de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Issa Bengaly. Restitution des acquis des activités du bureau pour ensemble faire un bilan et planifier l’avenir du syndicat, étaient entre autres points dudit congrès. Aux termes des deux jours de débats, d’échanges et de discussions, un nouveau bureau a été mis place. Le secrétaire général sortant, Diodio Samba a été reconduit à la tête du syndicat pour un second mandant de cinq ans. Il dirige un bureau de 27 membres.

Dans  sa  déclaration,  Diodio Samba, s’est  réjoui  de  la  tenue du congrès  à  terme  du  mandat, comme le  stipule  les statuts  et règlement  intérieur de  l’organisation. Durant  cinq ans d’existence, dit Diodio Samba, notre  syndicat  s’est  forgé  une place  de  choix  dans  le monde  syndical  avec une bonne  coopération  avec   les  camarades  syndicalistes et  l’administration. Avec  les  syndicats, dit-il, on cite  la signature   d’un  protocole  avec le SNEC (Syndicat  national  de l’éducation   et   de la culture),  convenu  avec  l’UNTM  de  notre  adhésion  à  son  sein à partir  de ce congrès. De plus, ajoute  Diodio  Samba,  on a senti  la  franche  collaboration  de tous les syndicats  d’enseignants  dans des situations difficiles  qu’à  connu  nos  militants.

Dans le cadre  partenarial  avec  l’administration scolaire,  le secrétaire général Diodio  s’est réjouit  des critiques  et  suggestions  pertinentes  prises  en  compte  par  la hiérarchie. Au niveau  déconcentré  de l’éducation, dit-il,  l’intervention  du syndicat  à  améliorer   le cadre  de travail  et relationnel, par  son rôle  d’interlocuteur. Pour  l’atteinte  de  nos  objectifs, indique Diodio Samba, nous avons effectué  des missions  dans toutes les académies  d’enseignement, s’imprégner  des conditions de travail  des camarades .

Sur  le plan financier, a souligné Diodio Samba, nos attentes  sont  l’expansion  du  décret  n°o541/P-RM du 5 juillet  2018  fixant  le taux mensuel  de  certaines primes  allouées  au personnel  de la direction  générale  du budget  de  la direction nationale de  la planification et  de  la direction  nationale  du contrôle  financier ; aux  financiers  du  secteur  de l’éducation.

Sur le plan administratif, explique  Diodio,  nous attendons l’autorisation  des congés  de formation  académique  aux financiers  comme  les  autres  agents  de la fonction  publique  de l’Etat, la nomination  des agents  chargés  du traitement  et tirage  de salaires  des fonctionnaires  des collectivités   territoriales par  acte  pour  les permettre  de  bénéficier  des  avantages , la description  des  tâches  des  finances  au niveau  des services du secteur  de  l’éducation  et l’élaboration  d’un  cadre  organique ; l’intégration  des financiers  conventionnaire  de  la  fonction publique  de l’Etat  pour  combler  les postes vacants ;  l’inscription  de poste  de financiers  dans  le cadre  organique  des inspections   régionales.  « Nous croyons à l’esprit patriotique  et  le sens  de  la solidarité  de nos responsables  administratifs pour que ces soucis ne soient  pas vains.

Le  représentant   de l’UNTM, Issa Bengaly, a souhaité la bien venue  au SYNFISE  dans  la  grande famille  des travailleurs  du Mali avant d’insister  sur  la formation  des  militants. Celui du département  de  l’éducation  nationale a  réaffirmé  l’accompagnement   de  l’Etat aux  côtés  du SYNFISE.

Hadama B. Fofana

Source: Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct