Accompagné du Représentant de l’Union Européenne, l’Ambassadeur Bart Ouvry qui est le principal partenaire pour la construction de cette route, le Dr Boubou Cissé a procédé au lancement officiel du redémarrage des travaux de la route Niono-Goma Coura-Tombouctou le lundi 25 novembre 2019.
Il concrétise ainsi une promesse faite aux jeunes manifestants de la Cité des 333 Saints qui avaient imposé à Tombouctou un blocus de quelques jours pour exiger la reprise desdits travaux.
Ainsi, le 11 septembre 2019, une mission ministérielle s’était rendue dans la Cité mystérieuse (Tombouctou) pour rencontrer les populations qui avaient de nombreuses revendications, dont celle relative à l’achèvement des routes. Le déplacement du Premier ministre à Goma Coura ce lundi 25 novembre 2019, traduit aussi l’attachement de son gouvernement à «l’amélioration de la mobilité et la sécurité des personnes et des biens».
Financé sur les ressources du 10e FED (Fonds Européen de Développement), cet axe très stratégique va désenclaver quatre des cinq cercles de la région à savoir Niafunké, Diré, Goundam, Tombouctou.
Hamady Tamba
Source: Le Matin